Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

BILLETS : Les CFF envisagent la fin de la vente de billets dans les trains

26 Mars 2011 , Rédigé par TSR.ch Publié dans #ACTU

logo-sbb.gif SUISSE - Pour encaisser des recettes supplémentaires, les CFF étudient la possibilité d'abandonner la vente de billets par les contrôleurs dans les trains, obligeant les passagers à acheter leur billet avant de monter à bord. Pour la fédération romande des consommateurs, c'est une solution illogique. "Pour l'instant, il s'agit juste d'une idée, lancée lors de discussions avec les CFF, mais il n'y a aucune décision", précise Roger Baumann, porte-parole de l'Union des transports publics (UTP), confirmant une information parue mercredi dans Le Temps. L'organisation faîtière des compagnies de transports suisses est responsable des dispositions tarifaires. "La décision nous appartiendrait. Mais pour l'instant, il n'y a aucune demande en ce sens", ajoute Roger Baumann.

 

La question est pourtant débattue au sein de l'ancienne régie fédérale. "C'est effectivement une solution que l'on envisage. Le non-achat de billets représente chaque année quelques dizaines de millions de francs de manque à gagner" avance Jean-Louis Scherz, porte-parole des CFF.

 

Sans pour autant avancer que tous les passagers n'achetant pas leur billet le font volontairement pour tenter de resquiller, il assure que "contraindre les gens à acheter leur titre de transport avant de monter augmenterait les recettes du trafic voyageur. Et, par conséquent, nous permettrait de mieux maîtriser l'augmentation annuelle des tarifs, ce qui serait bénéfique à l'ensemble des voyageurs. C'est une question d'équité."

 

Commenter cet article