Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

COLLISION : Trois blessés graves dans un accident de train dans le Gers

27 Septembre 2010 , Rédigé par Lepoint.fr Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE trois blessés graves et cinq légers, c'est le bilan provisoire du crash entre un train express régional (TER) et un poids lourds qui s'est déroulé ce lundi vers 8h45 dans le Gers.

 

Le train régional effectuait la liaison entre Auch et Toulouse en circulant à 90 km/h lorsqu'il a heurté un camion à un passage à niveau sans barrière, sur une petite route près du village de Gimont dans le département du Gers. En voyant le camion, le conducteur du train a tenté d'actionner le freinage d'urgence sans pouvoir s'arrêter à temps. Les conditions exactes de l'accident restent floues, d'après la gendarmerie. Les enquêteurs ignorent encore si le véhicule de transport de marchandises était en train de passer sans tenir compte du feu de signalisation ou s'il était bloqué sur la voie au moment du choc.

 

Vingt-huit personnes voyageaient à bord du TER. Le conducteur du camion, gravement touché, a été transporté à l'hôpital d'Auch avec quatre autres personnes. Un poste médical avancé a rapidement été installé à la salle des fêtes d'Escorneboeuf, village voisin, pour venir en aide aux six autres victimes «soignées pour des traumatismes bénins», précise la préfecture au Figaro.fr. «Mais le pronostic vital n'est engagé pour aucune d'entre elles». Quant aux voyageurs sains et saufs, la SNCF devrait les acheminer à destination en bus.

 

Le préfet du Gers, Denis Conus, s'est rendu sur place dès que possible, accompagné de Jean-Paul Lacouture, son directeur de cabinet qui a déclaré: «Le choc a été particulièrement violent: le châssis du camion s'est encastré sous le train, la cabine gît d'un côté de la voie et la benne contenant des matériaux de construction de l'autre».

 

Un important dispositif de secours a été déployé. 60 pompiers du département et 24 gendarmes s'affairent sur place.

 

Le TER a percuté le camion de plein fouet (photo Philippe Bataille)|| Bataille Philllipe        

 

 

Un train TER Auch-Toulouse a percuté lundi matin un camion à un passage à niveau sans barrière sur une petite route près de Gimont dans le Gers faisant trois blessés graves et cinq blessés légers, a-t-on appris auprès des pompiers et de la SNCF. Les causes exactes de l'accident ne sont pas encore connues, mais le PN, lui, n'était pas sécurisé...

Commenter cet article