Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

COMMISSION BUIZINGEN : La N-VA regrette qu'aucune responsabilité n'ait été mentionnée

31 Janvier 2011 , Rédigé par Levif.be Publié dans #ACTU

logo sncb BELGIQUE - Le député N-VA Steven Vandeput a regretté dimanche que la commission chargée de se pencher sur la problématique de la sécurité sur le réseau ferroviaire, n'ait pas fait mention de responsables de la collision à Buizingen.

 

Celui qui était aussi rapporteur de la commission spéciale aurait également voulu que le rapport final en dise plus sur la future structure de la SNCB. "La structure dirigeante à trois de la SNCB ne fonctionne pas et doit être examinée en profondeur. Si nécessaire, il faut l'adapter", a-t-il dit. Le rapport achevé samedi, regorge de détails techniques, mais ne donne pas de réponse à la question fondamentale des responsabilités dans la catastrophe. "Dommage", aux yeux de Steven Vandeput qui estime que la population, les usagers du train et les travailleurs de la SNCB ont droit à la clarté.

 

Pour la N-VA, les conclusions et recommandations sont beaucoup trop générales. La culture profondément enracinée d'irresponsabilité au sein de la SNCB est selon lui due à la politisation marquée des chemins de fer belges de la base au sommet. Le parti nationaliste flamand exige un large débat sur l'avenir des chemins de fer belge, avec des conclusions précises, réalisables et contrôlables.

 

 

Le député N-VA Steven Vandeput a regretté dimanche que la commission chargée de se pencher sur la problématique de la sécurité sur le réseau ferroviaire, n'ait pas fait mention de responsables de la collision à Buizingen. L'accident qui avait endeuillé la Belgique avait pourtant fait pas moins de 19 morts. "Arrogance, indifférence, silence, et dédain" : Ce sont les termes qu' avait lancé pour sa part une proche de deux victimes  face aux administrateurs de la SNCB, Luc Lallemand et Marc Descheemaeker, lorsqu’elle les a rencontrés, avec les autres proches des victimes, seulement 11 mois après l’accident.  Las ! il semblerait qu'elle aussi, elle était dans le vrai.

Commenter cet article