COMPENSATIONS : La SNCB a payé 490.000 euros de compensations pour des retards en 2010
BELGIQUE - Le Service Central Clientèle de la SNCB a reçu, en 2010, 42.443 demandes de compensation pour des retards, soit 2,2 fois plus de demandes que l'année précédente. Une compensation a été accordée dans 83 % des cas (35.000), souligne mardi le Service Central Clientèle dans son rapport annuel. Le montant total des compensations s'élève en 2010 à 490.000 euros, contre 141.500 en 2009.
En 2009, 19.129 demandes avaient été introduites pour 16.000 compensations accordées. Sur les 42.443 demandes de compensation de 2010, 34.536 (81,4 %) concernaient des retards de longue durée et 7.907 (18,6 %) avaient trait à des retards fréquents. Par ailleurs, la SNCB a reçu, en 2010, 27.366 plaintes concernant le trafic intérieur, soit une augmentation de 14,8 % par rapport aux 23.833 plaintes de 2009. Cette augmentation s'explique, selon la SNCB, principalement par l'augmentation du nombre de plaintes reçues en mars 2010 (+1.525) en raison des perturbations ferroviaires qui ont suivi l'accident de Buizingen.
La majeure partie des plaintes reçues en 2010 concernent la ponctualité (+20 % par rapport à 2009), les produits et la vente (+4 %) et le service des trains (-0,2 %). En 2010, 400.166 constats d'irrégularité ont également été dressés, soit une progression de 18 % par rapport à 2009. "Ceci s'explique par une méthode de travail plus efficace, davantage de contrôles et une croissance du nombre de voyageurs (+2,4 % pour le trafic intérieur)", souligne le rapport annuel. Nonante-deux pour cent de l'ensemble des constats dressés avaient trait à des voyageurs sans titre de transport valable.
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