Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

CONCURRENCE : 8 nouvelles entreprises pour le fret ferroviaire en France en 2010

15 Mai 2011 , Rédigé par usinenouvelle.com Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg FRANCE - A l’occasion de la présentation de son rapport d’activité, l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) annonce que le secteur a battu de records en termes d’homologation d’entreprises au cours de l’année passée.

 

Avec huit nouvelles entreprises, le réseau ferré français atteint un record depuis l’ouverture du transport fret à la concurrence en 2006. Au total, ce sont "17 entreprises qui détiennent désormais le certificat de sécurité donnant accès aux voies ferrées, contre une seule il y a peu", souligne Denis Huneau, dirigeant de l’EPSF.

Parmi les nouvelles entreprises entrées sur le réseau, OSR assure la traction de trains de marchandises entre le Havre et Strasbourg. De son côté, TPCF est devenu le premier opérateur fret de proximité à circuler en France. Une création qui entre dans le cadre de l’engagement national pour le fret du gouvernement présenté le 16 septembre 2009. L’objectif étant de remplacer la SNCF sur le créneau des wagons isolés qu’elle délaisse de plus en plus pour des raisons de coût.

L’EPSF a profité de cette présentation pour effectuer un bilan de la sécurité ferroviaire. En 2010, l’établissement note une progression de 16% des événements ayant eu des conséquences sur la sécurité, soit 187 incidents.

Commenter cet article