Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

CONCURRENCE : La SNCF porte plainte contre RFF

24 Avril 2011 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF Logo-RFF.jpg FRANCE - La SNCF et sa filiale de fret Novatrans ont déposé une plainte la semaine dernière contre le propriétiaire des rails Réseau ferré de France auprès de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), le gendarme du secteur, affirme le quotidien Les Echos à paraître demain.

 

"La compagnie ferroviaire accuse notamment le gestionnaire du réseau national d’avoir triché avec ses propres règles pour favoriser un concurrent de Novatrans", écrit le quotidien économique qui parle de "premier test sérieux pour l’Araf", depuis son entrée effective en activité fin 2010. "Souvent accusée de freiner la concurrence, la SNCF se retrouve pour la première fois dans la position du plaignant", ajoute-t-il.

 

L’Araf est une autorité publique indépendante créée par la loi du 8 décembre 2009 relative à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires. Présidée par l'ancien député UMP Pierre Cardo, elle est chargée de faire la police entre les différents acteurs (gestionnaire du réseau, entreprises ferroviaires, opérateurs de transport combiné...). La plainte de la SNCF contre RFF constitue "un nouvel épisode de la guerre opposant les frères ennemis du rail", souligne Les Echos.

 

Y'a du sport en ce moment entre la SNCF  et RFF : le premier accuse le second d’avoir triché avec ses propres règles pour favoriser un concurrent de Novatrans :

 

- Bon Hubert c'est pas possible, c'est quoi cette histoire de sillons que tu donne à un de mes concurrents ?

- Beuuuuuh, je sais, mais il paye bien et comme je suis plutôt raide en ce moment, je ne pouvait pas faire la fine bouche !

- Et moi alors !? qu'est ce que je deviens ???

- Toi ? bah... commence par payer la hausse des péages, et on reparle après...

Commenter cet article