Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

CONTRAT : Siemens et TMH/Alstom signent des contrats d'une valeur de 2,1 milliards d'euros avec la RZD

29 Mai 2010 , Rédigé par Romandie.com Publié dans #ECONOMIE - FINANCE

logo-rzd-_russie_.jpg RUSSIE - La compagnie de chemins de fer russe RZD va acheter 421 locomotives auprès de deux coentreprises dans lesquelles figurent le français Alstom et l'allemand Siemens, pour 2,1 milliards d'euros, a rapporté jeudi l'agence Ria Novosti.

 

RZD a ainsi signé un contrat avec Transmashholding (TMH), qui possède une société d'ingénierie commune avec le français Alstom, pour lui acheter 200 locomotives pour trains de passagers, pour un montant d'un milliard d'euros, dans le cadre d'un salon ferroviaire à Sotchi (sud de la Russie), selon Ria Novosti.

 

La compagnie a par ailleurs signé un autre contrat avec Uralskie Lokomotivy, coentreprise de l'allemand Siemens et du russe Sinara, pour 221 locomotives pour trains de fret, pour un montant de 42 milliards de roubles (1,1 milliard d'euros).

 

Le réseau ferroviaire russe, avec 1,3 milliard de passagers et 1,3 milliard de tonnes de fret transportés en 2008 sur 85.500 kilomètres de voies ferrées, est courtisé par les fabricants de matériel ferroviaire. Siemens a déjà commencé à fournir à RZD les trains à grande vitesse (jusqu'à 250 km/h) Sapsan, qui relient Moscou à Saint-Petersbourg depuis la mi-décembre.

 

Alstom a de son côté annoncé en mars qu'il allait verser au moins 75 millions de dollars "dans un délai maximum de six mois" pour acquérir 25% de TMH, premier constructeur de trains russe.

Commenter cet article