Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

CRISE : Les conducteurs de train portuguais en grève pour protester contre les mesures d'austérité

16 Février 2011 , Rédigé par tempsreel.nouvelobs.com Publié dans #FLASH INFO

logo-cp.jpg PORTUGAL - Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé mardi au Portugal par une grève menée par les conducteurs de train pour protester contre les mesures d'austérité prises par le gouvernement.

 

Des milliers de voyageurs sont restés à quai à l'heure de pointe du matin, et moins de 10% des trains qui circulent normalement ont roulé, selon la compagnie ferroviaire nationale. Confronté à un fort endettement public et à une croissance faible, le gouvernement veut éviter de recourir à un plan de sauvetage comme ceux mis sur pied pour la Grèce et l'Irlande l'an dernier. Reste que le taux d'intérêt des obligations portugaises à dix ans s'est établi à 7,46% mardi, un niveau proche de ce qu'avait connu l'Irlande avant de demander de l'aide.

 

Le plan d'austérité mis en place par Lisbonne vise à ramener le déficit budgétaire à 4,6% cette année, contre 7,3% en 2010. Mais les analystes s'attendent à ce qu'il plonge le pays dans la récession. La grève des conducteurs de train est le dernier en date d'une série de mouvements sociaux contre les mesures d'austérité.

 

 

A l'arret : Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé hier au Portugal par une grève menée par les conducteurs de train pour protester contre les mesures d'austérité prises par le gouvernement.... Pas la première, et surement pas la dernière...

Commenter cet article