Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

DERAILLEMENT : Un train de marchandises a déraillé en gare de Caffiers dans le Pas-de-Calais

10 Novembre 2010 , Rédigé par nordlittoral.fr Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg logo-ecr.gif logo SNCF FRANCE -  C'est un accident qui aurait pu être plus grave : Hier, vers 16 h, un train de marchandises a déraillé à la gare de Caffiers. Selon un responsable technique de la SNCF, l'accident serait dû à un écartement de voies. Une enquête de la SNCF, mandatée par Réseau Ferré de France, est en cours pour confirmer cette piste. Des wagons et une partie des voies ont été endommagés.

 

« Les voies ont été remplacées il y a un an, sauf celle où le train a déraillé. Ce sont des trains qui transportent des marchandises très lourdes qui circulent sur ces voies », explique un responsable des voies. Ce déraillement a bloqué la circulation des TER et des TERGV entre Calais et Boulogne-sur-Mer dans les deux sens.

 

Le train, qui transportait du granulat (un matériau composé de sables utilisé dans le bâtiment) vers les Carrières du Boulonnais, est parti de 15h40 de la gare de Caffiers et s'est arrêté à plusieurs centaines de mètres de la gare, après avoir déraillé. Il appartient à l'entreprise Euro Cargo Rail (ECR), une filiale de la Deustche Bahn. Selon des employés d'ECR, il roulait à 5 km/h. « C'est le neuvième wagon, en partant de la tête du train, qui a déraillé. Le poste d'aiguillage a prévenu le conducteur, qui s'en est aussi rendu compte », poursuit le responsable technique.

 

Une dizaine de techniciens de la SNCF et des employés d'ECR ont manoeuvré pour garer le train sur les voies de garage afin de dégager les voies de circulation. La circulation a été coupée pendant deux heures, le temps de faire tous les contrôles nécessaires avant la reprise du trafic. Il a repris vers 18 h. En revanche, le train qui a déraillé est resté sur les voies de garage en attente des réparations. « Cet accident a bloqué le trafic d'ECR vers les Carrières du Boulonnais », explique Vincent Boulanger, responsable production d'ECR. « Tous les ans, on transporte 1,5 million de tonnes de granulat pour les Carrières du Boulonnais », poursuit-il. La zone de Caffiers concentre un important trafic. Elle voit passer tous les trains TER et TERGV entre Boulogne et Calais et une dizaine de trains de marchandises par jour.

 

 

Le trafic TER et TERGV a été bloqué entre Calais et Boulogne pendant deux heures suite au déraillement d'un train de marchandises a déraillé à la gare de Caffiers. Pas de bol : le train de marchandises en question était un train d' ECR... D'ici qu'on dise que c'était la faute du conducteur, y'a pas loin ! Sauf que voilà : Pour ses travaux, RFF mandate généralement... la SNCF. Alors pas de conclusions hâtives, attendons les résultats de l'enquête pour savoir qui sera responsable...

Commenter cet article