Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

DEVELOPPEMENT DURABLE : Une société belge installe plus de mille panneaux photovoltaïques en gare de Perpignan

31 Décembre 2010 , Rédigé par trends.rnews.be Publié dans #ENVIRONNEMENT

Logo-RFF.jpg FRANCE - La nouvelle gare TGV des Pyrénées orientales a récemment été inaugurée à Perpignan. Le toit de l'infrastructure, composé de 1.156 panneaux photovoltaïques, a été réalisé par une société belge, cette dernière estimant avoir ainsi installé "la plus grande verrière photovoltaïque de France".

 

La toiture apposée à plus de trente mètres des voies prend la forme d'une vague de 180 mètres de long sur 14 mètres de large. L'oeuvre réalisée par la société Issol (basée à Thimister, en province de Liège), fournira une puissance de 240 kWC, soit une consommation annuelle équivalente à celle de 70 ménages. Issol, qui a financé l'opération à hauteur de 1,2 million d'euros, restera en outre propriétaire de son installation pendant une durée de 21 ans. Outre la gare, le "Centre del món" abrite un vaste complexe commercial et de bureaux, à trois niveaux.

 

La société a par ailleurs annoncé avoir signé un contrat d'approvisionnement exclusif avec la société Photovoltech, le premier fabricant belge de cellules photovoltaïques en silicium polycristallin. Ensemble, les deux entités seront en mesure "de garantir à leurs clients une traçabilité 100% européenne de toute la chaîne de valeurs, depuis le silicium de base jusqu'au panneau solaire".

 

Issol emploie une soixantaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros.

 

 

... Et si c'est bon pour la planète, c'est bon pour le train aussi...

Commenter cet article