DRAME : Un mort et une douzaine de blessés graves après le déraillement d'une rame du "Glacier Express" en Suisse
SUISSE - Le déraillement d'une rame du «Glacier Express» vendredi à 11h50 en Suisse a fait un mort et 42 blessés dont une douzaine dans un état grave. Les blessés ont été répartis dans les hôpitaux valaisans sauf trois d'entre eux qui ont dû être placés au CHUV et à Genève, indique la police. La plupart des blessés sont de nationalité japonaise. L'identification de la personne décédée est en cours.
La rame transportait 210 passagers, essentiellement des touristes, au moment de l'accident qui s'est produit dans une légère courbe sur un faux-plat montant peu avant Fiesch. Les trois derniers wagons du convoi sont sortis des rails, deux se sont couchés sur le flanc. Ces deux wagons sont des voitures de première classe pouvant accueillir chacun 30 passagers. La police n'a pas pu dire si toutes les places de ces wagons étaient occupées. Elle a activé sa «helpline» téléphonique à l'intention des familles des victimes.
L'intervention a mobilisé 9 hélicoptères, 11 ambulances, 15 médecins, 30 spécialistes sanitaires, autant de samaritains, 70 pompiers de Fiesch et plus de 40 policiers. La route a été fermée à la circulation durant l'opération d'évacuation. Elle a été réouverte à 15h45.
Les passagers indemnes ont été acheminés vers le centre de vacances de Fiesch où ils ont été pris en charge par une cellule psychologique. La plupart d'entre eux ont poursuivi leur voyage. La compagnie ferroviaire Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) a mis en place un service de bus pour rejoindre les gares en amont. La ligne ferroviaire à voie unique est fermée au moins jusqu'à samedi, a précisé Willi In Albon, membre de la direction du MGB. Les wagons doivent être remis sur les rails puis évacués, un travail qui ne devrait pas être trop long, a estimé M. In Albon. La voie pourrait être à nouveau praticable samedi.
La compagnie ferroviaire a présenté ses condoléances aux proches du voyageur décédé dans l'accident. Elle a aussi fait part de sa compassion aux blessés, selon un communiqué de MGB diffusé dans la soirée. Il s'agit du premier accident grave pour cette compagnie. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident. Un expert fédéral du service d'enquête sur les accidents des transports appuiera la police dans ses investigations.
Un train de la ligne touristique du Glacier Express qui transportait 210 passagers, est sorti des rails vendredi à 11h50 entre Lax et Fiesch en Valais. L’accident a fait un mort et 42 blessés. L'intervention a mobilisé d'importants moyens de secours : neuf hélicoptères, onze ambulances, quinze médecins, 30 spécialistes sanitaires, autant de samaritains, 70 pompiers de Fiesch et plus de 40 policiers...
Commenter cet article