Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

DRAME : Un train percute une voiture et fait trois morts à Recquignies

20 Décembre 2010 , Rédigé par Lavoixdunord.fr Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE - Ce matin, vers 7 heures, un TER qui assurait la liaison Jeumont-Lille a percuté une voiture sur un passage à niveau, à Recquignies, entre Jeumont et Maubeuge. La collision a causé la mort de trois personnes dans la voiture, qui a été traînée sur plusieurs centaines de mètres, jusqu'à Rousies.

 

Le procureur de la République d'Avesnes-sur-Helpe, Bernard Beffy, vient de tenir une conférence de presse à Recquignies. Il a confirmé que cette collision avait provoqué la mort des trois personnes, dont l'identification est encore en cours. Il a indiqué que les circonstances de cette collision n'étaient pas encore connues. L'enquête a été confiée au commissariat de police de Maubeuge. La voiture a-t-elle été bloquée sur les rails ? Les barrières de sécurité du passage à niveau ont-elles ou pas fonctionné ? La ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, et Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports, ont indiqué se tenir informés et avoir « saisi le bureau enquête accidents des transports terrestres afin qu'il détermine les causes » de cet accident.  Selon nos informations, le conducteur et ses deux passagers seraient trois amis d'enfance, tous âgés d'une vingtaine d'années. Tous trois seraient également originaires de la commune de Recquignies.

 

À Recquignies, les autorités ont entièrement bouclé l'endroit où le train et la voiture ont fini leur course ce matin. Sur place, des personnes , vraisemblablement membre des familles et proches des trois victimes auraient été escortés sur les lieux du drame, et confiés à une cellule de soutien psychologique. L'accident s'est produit ce matin vers 7 heures. Une cellule de crise a été mise en place. De nombreux secours étaient sur place, pompiers, police. Les opérations de dégagement devraient durer plusieurs heures.

 

Les passagers à bord du train qui a percuté la voiture ont été pris en charge par un autre TER qui se rendait à Jeumont. Le convoi a été stoppé au niveau de l'accident pour prendre en charge les passagers et a fait demi-tour vers Maubeuge où il est arrivé vers 9 h 10. Aucun des passagers n'a ressenti le besoin d'un soutien psychologique particulier après cette terrible collision mais chacun dispose d'un numéro de téléphone en cas de problème ultérieur. La circulation des TER en direction de Jeumont a cessé jusqu'à nouvel ordre.

 

 

Une bien triste nouvelle pour les familles et les proches des victimes à quelques jours de Noel... pour ne pas avoir respecté les barrières baissées d'un passage à niveau, le conducteur et deux passagers, tous agés demoins de vingt ans ont trouvé la mort à un passage à niveau dans le Nord de la France. Face à un TER lancé à 140 Km/h, il ne fallait hélas pas espérer de miracle... Avis aux téméraires qui seraient tentés par l'expérience !

Commenter cet article