Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

EMPLOI : La SNCF recrute, pour tous ses métiers

5 Mars 2011 , Rédigé par pole-emploi.fr Publié dans #EMPLOIS

logo SNCF FRANCE - Le groupe SNCF, composé de la maison mère SNCF et de dizaines de sociétés filiales, est présent dans 120 pays. Ses cinq branches – grande vitesse, transport de proximité, gares, infrastructures ferroviaires, transport de marchandises/logistique – ont réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros. Le groupe SNCF emploie 240 000 personnes dans le monde, dont 206 000 en France. SNCF, acteur engagé de la mobilité propre, ne cesse de déployer de nouvelles offres au service de la collectivité, des voyageurs et des industriels.

 

 

Les parcours professionnels, solidement ancrés dans les 150 métiers de l’entreprise, sont l’objet d’une attention particulière de la part des responsables RH autant que des managers, responsabilisés sur le développement des compétences de leurs collaborateurs, avec lesquels ils doivent partager au moins une fois par an un rendez-vous professionnel approfondi.

Entreprise socialement responsable, la SNCF est engagée dans la valorisation de toutes les facettes de la diversité. Elle est ainsi active auprès des filières de formation techniques pour promouvoir ces métiers auprès des jeunes filles, et la moitié des cadres qu’elle recrute sont des femmes. De même, elle est engagée dans une politique d’embauche donnant toute leur chance aux personnes expérimentées, et s’est dotée d’un « plan seniors » complet pour valoriser les carrières jusqu’à la fin du parcours professionnel de ses salariés. La SNCF organise aussi régulièrement des rendez-vous de recrutement dans les quartiers populaires et zones urbaines sensibles. Enfin, elle consacre chaque année 13 millions d’euros à sa politique en faveur des travailleurs handicapés, qui sont déjà 5 600 au sein de ses équipes.

 

Employeur majeur en France, la SNCF doit recruter pour sa maison-mère plus de 4 500 personnes en 2011, sur une grande variété de métiers et de profils, répartis sur tout le territoire national. Les procédures de recrutement, rodées de longue date, sont exigeantes : il s’agit de s’assurer avec rigueur et objectivité, et évidemment sans aucune forme de discrimination, de la compétence des candidats et de leur motivation.

 

Sur ses métiers techniques (conduite des trains, de trams-trains, maintenance des trains et du réseau ferré, entretien de la signalisation électrique et de sécurité, aiguilleurs, ingénieurs, chefs de travaux…) comme sur ses métiers commerciaux (commerciaux en gare ou en boutique, agents d’escale en gare, agents à bord des trains…), la SNCF recrute des hommes, des femmes, des jeunes comme des salariés dotés d’une solide expérience, des bacheliers et des diplômés de l’enseignement supérieur. Tous ses métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Elle propose également chaque année 3 000 contrats de formation en alternance, pour préparer des diplômes reconnus par l’Etat allant du bac pro à bac + 5.

La SNCF recrute actuellement dans les domaines suivants :

- circulation ferroviaire
       
- Agent de la circulation ferroviaire (H/F)


- conduite
        - Conducteur de trains (H/F)
        - Conducteur de tram-train (H/F)

- ingénierie

         - Ingénieur d’études Ouvrage d'Art / Génie électrique (H/F)
         - Chef de projet Génie Civil / Génie électrique (H/F)

- maintenance
         - Opérateur de Maintenance du Matériel roulant (H/F)
         - Agent de maintenance et de travaux sur le réseau ferré (spécialités électrique, électrotechnique, électronique, génie civil, automatismes, mécanique, télécoms…) (H/F)
         - Assistant d'ingénieur en génie civil / génie électrique (H/F)
         - Responsable méthodes (H/F)
         - Responsable pôle Ingénierie (H/F)
         - Directeur de travaux et maintenance en Génie civil / Génie électrique (H/F)
         - Manager travaux et  maintenance en Génie civil /  Génie électrique (H/F)

-service
         - Commercial à bord des trains (H/F)
         - Commercial en gare (H/F)
         - Agent d’escale et de service en gare (H/F)

-sûreté
          - Agent de Sûreté ferroviaire (H/F)

 

casquette-sncf.jpg

Intéressé(e) par un emploi à la SNCF ? ça tombe bien, la vielle dame recrute : Retrouvez des présentations des métiers et toutes les offres d’emploi sur le site www.sncf.com ; Pour déposer votre candidature, sur la page d’accueil du site, cliquez sur le bouton « Rejoignez-nous », créez votre compte candidat, puis postulez aux offres qui vous correspondent. Gogogo !

Commenter cet article