Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

EMPLOIS : Le Chantier de la LGV Est, une nouvelle manne pour l'emploi local?

29 Septembre 2010 , Rédigé par DNA.fr Publié dans #EMPLOIS

Logo-RFF.jpg FRANCE - Alors que le lot du tunnel de Saverne, le plus important en terme de main d'oeuvre, vient d'être attribué par réseau ferré de France (RFF), les acteurs de l'emploi de la région de Saverne se mobilisent. Selon eux, le chantier de la Ligne à grande vitesse Est européenne pourrait générer de 300 à 1000 emplois locaux.

 

En première ligne, la maison pour l'emploi et la formation (MEF) de Saverne est chargée par RFF de gérer la clause d'insertion auprès des entreprises retenues pour la construction de la LGV Est. Cette clause prévoit que 5% de la main d'oeuvre devra être embauchée en insertion professionnelle. Avec ses partenaires de Pôle emploi Saverne et de la mission locale, la MEF de Saverne doit trouver des candidats locaux, puis les former grâce à une aide de la Région (50 000 euros). 125 embauches sur trois ans seraient ainsi envisagées sur les bassins d'emploi de Saverne, Strasbourg et Haguenau.

 

Par ailleurs, le directeur de la MEF Frédéric Terrien souhaite profiter de cette clause pour "placer un maximum de gens", pas seulement en insertion. Selon les prévisions, les entreprises pourraient procéder à 300, voire un millier d'embauches locales sur les six années que dureront le chantier, dès le printemps 2011. Avec un taux de chômage qui est passé de 4,8% en décembre 2008 à 7,1% au premier trimestre 2010, la région savernoise pourrait ainsi profiter rapidement du coup de boost du TGV...

 

le chantier de la Ligne à grande vitesse Est européenne pourrait générer de 300 à 1000 emplois locaux, dont au moins 5% en insertion professionnelle. Bon, d'accord, pour certains, ça va être très dur.... surtout si ils sont déjà encartés à Sud-Rail.

 

Commenter cet article

foxy80 30/09/2010 23:20



Camaaaaaaaaaraaaaaaaades syndiqués, mobilisons nous: on nous attaque et on voudrait nous empêchez d'emmerder le monde...



laurent 30/09/2010 13:31



vous pensez que les adherent sud ne travaille pas? surement plus que vous, facile d etre assi devant un ordinateur a critiquer!