Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ENCHERES : Quand trains, bateaux et avions s'envolent aux enchères...

28 Août 2010 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #SOCIETE

logothalys.gif THALYS - Vous reprendrez bien un peu de Thalys ancienne version? Si l'envie vous saisit de redécorer votre salon aux couleurs des premiers trains Thalys, c'est le moment d'aller sur eBay, où une vente aux enchères vient d'être lancée. Et ce jusqu'au 18 septembre. Mise à prix de 120 pièces, qui vont des lampes aux tablettes en passant par les poubelles: 1 euro. Au bout de quelques heures, les sièges de train classiques dépassaient déjà jeudi les 350 euros, et ceux qui ont été dessinés par un graphiste belge en vogue, Sozyone, 1130 euros. Seuls les appuis-tête ne font pas vraiment recette: ils ne décollent pas des 5 euros. Porte-parole de l'entreprise, Patricia Baars se dit «surprise, mais enthousiasmée par la rapide montée des enchères».

 

L'opérateur franco-belge, détenu à 62% par la SNCF, profite en fait du filon porteur des ventes aux enchères d'objets provenant des moyens de locomotion pour faire parler de la rénovation en cours de l'intérieur de ses trains. Un bon coup marketing, certes, mais dont les recettes seront reversées à l'Unicef. La fascination pour les prouesses technologiques mêlée à l'attirance pour l'art fait en effet bondir le marché. Et amène de nouveaux clients, pour qui enchérir n'était pas une habitude. Ainsi, en février 2009, la vente aux enchères des objets du célèbre paquebot France (devenu Norway par la suite) avait-elle atteint 1,2 million d'euros. Le «nez» du bateau à lui seul avait trouvé acquéreur pour 273.200 euros. Un acheteur qui ambitionnait d'installer la pièce de 4 tonnes et 4,5 mètres à Deauville, mais qui l'a finalement cédée au sous-enchérisseur Didier Spade, dirigeant de Paris Yacht Marina. C'est la raison pour laquelle le «nez» original est toujours installé dans la capitale, au port de Grenelle. D'ici au début du mois d'octobre, Didier Spade y installera un bar-restaurant qui permettra aux nostalgiques de dîner sur la proue, face à la Seine. Par ailleurs, l'homme d'affaires prévoit le lancement, pour 2015, de la construction d'un autre paquebot France, «un nouveau grand navire de croisière, portant les couleurs du pays».

 

Après avoir constaté le succès de la dispersion des objets du paquebot, la maison de ventes Artcurial a décidé de surfer sur la vague. Le 29 octobre, elle organise une vente qui s'intitule «De l'aérostation au supersonique, 200 ans de légendes aéronautiques». Manuscrits, gravures du XVIIIe siècle, montres, maquettes, instruments de bord ou cockpits de Mirage seront ainsi mis en vente. En 2003 déjà, puis en 2007, le Concorde, trésor du patrimoine aéronautique mondial, trouvait preneurs lors de la dispersion de plusieurs de ses pièces dans des ventes aux enchères. Siège du pilote, couverts, cendriers, ou «nez» de l'avion… Les lots sont partis à plus de dix fois leur valeur estimée.

 

Le métro parisien n'échappe pas à la tendance. En décembre dernier, un passionné a acheté, lors d'une vente aux enchères à Drouot, deux banquettes datant de la fin du XIXe, début du XXe siècle. Un objet en bois sur arma­ture de fer, avec galeries porte-chapeaux en laiton intégré, estimé à 500 euros environ. Et qui a été vendu… 22.320 euros.

 

Siège Thalys 1ère classe Comfort, en velours et aluminium, datant de 1996.

Thalys vend sur 120 sièges et autres pièces de ses trains. Un marché en pleine expansion ! et on comprend pourquoi : un siège Thalys entre la commode Louis XV et un tableau de Rubens, c'est du plus bel effet et c'est tendance.... Alors connectez vous vite pour acheter le votre tant qu'il en reste !

Commenter cet article