Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ENERGIE : Les CFF veulent sortir du nucléaire

15 Mai 2011 , Rédigé par 20Minutes.ch Publié dans #ENVIRONNEMENT

logo-sbb.gif SUISSE - Les CFF viennent d’approuver une nouvelle stratégie en matière d’acquisition de leur énergie. Selon Andreas Meyer, le patron de l’ex-régie fédérale, cité dans «Der Sonntag», «cette nouvelle politique consiste à réduire de façon continue notre dépendance à l’égard de l’électricité produite par les centrales nucléaires, qui est actuellement de 25%». Il poursuit en déclarant que l’objectif des CFF est clairement de sortir du nucléaire. «Aujourd’hui, nous consommons 75% d’énergie renouvelable, ce qui est considérable».

 

Andreas Meyer est cependant incapable de révéler la date à laquelle son entreprise carburera entièrement à l’énergie «propre»: «J’espère que grâce aux événements tragiques au Japon, les énergies renouvelables bénéficieront de plus de soutien en Suisse et que de ce fait elles deviendront moins chères», remarque-t-il.

 

Pour atteindre leur objectif ambitieux, les CFF comptent améliorer la production de leurs installations hydroélectriques. Meyer ajoute que l’énergie éolienne pourrait également être utilisée. Il insiste cependant sur le fait que réduire la consommation d’énergie continue à être une priorité: «D’ici à 2015, nous voulons réduire de 10% la consommation d’énergie que nous prévoyons pour cette année». L’année dernière, les CFF avaient déjà réussi à économiser 119 GW grâce à leur programme d’optimalisation. «Ce chiffre correspond à la consommation annuelle de 30 000 ménages», précise le CEO des CFF.

 

 

Ecolo : Andreas Meyer, le patron de l’ex-régie fédérale l'affirme : L’ex-régie fédérale misera à l’avenir entièrement sur les énergies renouvelables. Et il ya du boulot : 25% de l’énergie qu’elle consomme actuellement sont d’origine nucléaire... Alors vers un réseau alimenté par des éoliennes, des panneaux solaires et du charbon de bois ? noooooooon...

Commenter cet article