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PASSION-TRAINS

ENQUETE PARLEMENTAIRE : Les systèmes de sécurité à la SNCB épinglés dans un rapport

2 Septembre 2010 , Rédigé par 7sur7.be Publié dans #FLASH INFO

logo sncb BELGIQUE - L'organisation des systèmes de sécurité pour les trains, GSM-R (GSM-Rail) et ETCS (European Train Control System), par la SNCB et Infrabel, peut être améliorée, tout comme le suivi de ces projets d'investissement, a estimé la Cour des comptes dans son nouveau rapport sur la sécurité ferroviaire. Ce rapport s'inscrit dans le cadre du travail parlementaire qui a débuté après la catastrophe de Buizingen, qui a coûté la vie à 19 personnes et fait 150 blessés le 15 février dernier.
 
D'après le rapport de la Cour des comptes, des indications montrent qu'il était possible d'améliorer l'organisation et le management des projets GSM-R et ETCS lors de la période étudiée (1999-2009). C'est maintenant au parlement de déterminer dans quelle mesure la mauvaise gestion et le manque de management des projets cités ont entraîné du retard dans la mise en place des systèmes de sécurité. La Cour des comptes souligne toutefois que "la complexité des projets (GSM-R et ETCS) ne peut pas être minimalisée".
 
Le système GSM-R permet de converser et de communiquer des données alors que l'ETCS est le système européen d'assistance des trains.
 
Le rapport sur la sécurité ferroviaire a été envoyé le 16 août au secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe (CD&V), à la ministre des Entreprises Publiques Inge Vervotte (CD&V), au président de la Chambre André Flahaut (PS), à Infrabel, à la SNCB et à la SNCB Holding.

 

 

D'après le rapport de la Cour des comptes belge, l'organisation des systèmes de sécurité pour les trains, GSM-R (GSM-Rail) et ETCS (European Train Control System), par la SNCB et Infrabel, peut être améliorée, tout comme le suivi de ces projets d'investissement. L'idée serait opportune : la catastrophe ferroviaire de Buizingen aviat en effet coûté la vie à 19 personnes et fait pas moins de 150 blessés le 15 février dernier...

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