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PASSION-TRAINS

ENVIRONNEMENT : Eurostar veut encore améliorer ses réductions de CO2

26 Juin 2011 , Rédigé par smartplanet.fr Publié dans #ENVIRONNEMENT

logo Eurostar EUROSTAR - Le train rapide Eurostar s’était fixé en 2007, avec « Voyage vert‘, un programme environnemental en dix points, sur cinq ans, visant la réduction de la consommation, l’approvisionnement responsable et le recyclage.

 

L’entreprise se fixe aussi un nouvel objectif, 25% de réduction des émissions générées par l’ensemble des activités d’Eurostar de maintenant à 2015. Pour cela, elle va étudier toutes ses activités de l’entreprise, pour obtenir un chiffre de référence. « Il s’agit d’obtenir une vue d’ensemble et d’assumer la responsabilité de toutes les émissions de l’entreprise, y compris celles de ses fournisseurs », déclare la compagnie.

 

Eurostar annonce également un partenariat avec les Ashden Awards for Sustainable Energy (prix Ashden pour une énergie durable), pour créer le Prix Ashden-Eurostar du voyage éco-responsable. « Cette récompense vise à promouvoir les initiatives locales de déplacement durable en France, en Belgique et au Royaume-Uni, en mettant en avant des projets novateurs, qui ont fait leurs preuves et aux résultats quantifiables. Eurostar souhaite ainsi encourager le grand public à voyager de manière éco-responsable et l’inciter à réduire sa propre empreinte carbone. » De juillet à octobre 2011, Eurostar et les Ashden Awards proposeront un appel à candidatures dans les trois pays, et au terme du processus la remise des prix aura lieu en mai 2012.

 

La promotion de l’environnement n’est évidemment pas désintéressée de la part d’une entreprise ferroviaire, le train battant largement l’avion en la matière. Eurostar affirme que « en 2006, des recherches ont montré qu’un voyage en Eurostar produisait environ dix fois moins de CO2 qu’un vol équivalent entre Paris, Bruxelles et Londres ». L’entreprise observe que avec « plus de 20 millions de voyageurs qui utilisent l’avion pour leurs voyages en Europe vers des destinations où il existe des liaisons ferroviaires, la marge de progression pour encourager les personnes à prendre le train plutôt que l’avion reste encore importante.

 

L’objectif d’Eurostar est de transporter 5 millions de personnes en correspondances d’ici 2015 et de changer les comportements des voyageurs sur les courtes distances. »

 

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Le train à grande vitesse qui relie le continent à la Grande-Bretagne a atteint en avance ses objectifs de réduction d’émissions et rehausse la barre. Il veut aussi convaincre les voyageurs de privilégier le train, moins gourmand en CO2 que l’avion... La concurrence est verte... de rage.

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