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PASSION-TRAINS

ESSAIS : Baptême à vitesse réelle pour la ligne des Carpates

2 Septembre 2010 , Rédigé par Leprogres.fr Publié dans #FLASH INFO

logo-sncf Logo-RFF.jpg FRANCE - Le TGV scientifique Iris 320 a été conçu pour tester les lignes à grande vitesse. Sur la ligne des Carpates, hier, il n'a fait que ronronner. Entre 80 et 120 km/h, pas plus. Idéal pour profiter des paysages que l'Ain proposera aux voyageurs à partir de décembre. Le viaduc de Cize-Bolozon, les gorges de l'Ain, les lacs de Nantua et de Sylans… Mais, sur les 65 km de rail et d'ouvrages d'art, la clientèle n'aura pas le loisir d'admirer la vue offerte par les deux vigies, placées au-dessus du toit dans le but de vérifier les contacts entre la caténaire et le pantographe du train, cette espèce d'antenne qui assure la liaison électrique.

 

Depuis mardi et jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses vérifications sont effectuées entre Ceyzériat et Bellegarde : procédure d'alerte, mesures électromagnétiques depuis le sol, géométrie de la voie, signalisation, communications… Le tout avec une cargaison d'ordinateurs et de capteurs à bord d'Iris. Et puis il y a les petits pépins inattendus comme cette balise de contrôle de la vitesse défectueuse qui établit un mauvais diagnostic et oblige le train conduit par Didier Biotte à ralentir fortement vers Charix. « Elle sera remplacée. C'est un incident normal d'exploitation », assure Christophe Fabry, de Réseau ferré de France (RFF).

 

Les résultats sont traités immédiatement puis compilés en vue d'obtenir l'homologation de la ligne. Inexia, la société chargée des essais, s'en ira sous d'autres cieux la semaine prochaine et RFF transmettra les clés à la SNCF. Cette dernière raccordera la ligne des Carpates à ses deux extrémités (Bourg et Bellegarde) pour que Parisiens et Genevois gagnent 20 minutes de trajet.

 

 

 

À une vitesse de croisière de 90 km/h, le TGV spécial essais de la SNCF a arpenté hier la ligne entre Ceyzériat et Bellegarde. Un voyage technique conçu comme un examen de passage... et validé par l'Iris 320, siouplait !

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