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PASSION-TRAINS

EUROSTAR : Eurostar a officialisé sa commande de trains à Siemens

5 Décembre 2010 , Rédigé par Eric Publié dans #FLASH INFO

logo Eurostar EUROSTAR - l'opérateur Transmanche Eurostar et le groupe allemand Siemens ont finalisé un contrat portant sur la livraison à la société ferroviaire de dix trains à grande vitesse, aux dépens de son fournisseur historique Alstom, a indiqué vendredi une source proche du dossier.

 

Eurostar, la société qui effectue la liaison ferroviaire via le tunnel sous la Manche dont elle est cliente, avait annoncé début octobre cette commande d'une valeur de 800 millions d'euros, s'attirant, on s'en souvient,  les foudres d'Alstom et d'une partie du gouvernement français. Le secrétaire d'Etat aux Transports de l'époque, Dominique Bussereau, ayant même estimé que la décision d'Eurostar était "nulle et non avenue".

 

Alstom avait déposé une plainte devant la Haute cour de justice de Londres pour obtenir la suspension de l'appel d'offres, qui a permis à Siemens de remporter la mise. Un porte-parole du groupe allemand à Munich a cependant refusé de commenter la commande d'Eurostar vendredi.

 

Alstom était à ce jour l'unique fournisseur en trains à grande vitesse du groupe SNCF, maison mère d'Eurostar à 55%. Les nouveaux trains commandés par la société ferroviaire pourront transporter 900 personnes, soit 20% de sièges de plus que sur ceux d'Alstom actuellement en circulation, et rouler à une vitesse de 320 km/h. Ils effectueront le trajet entre Paris et Londres en un peu plus de deux heures, entre Amsterdam et Londres en moins de quatre heures, et entre Genève et Londres en cinq heures environ, selon des documents fournis par Eurostar. 

L'un arrive, l'autre s'en va... Eurostar et le groupe allemand Siemens ont paraphé un contrat portant sur la livraison à la société ferroviaire de dix trains à grande vitesse aux dépens de son fournisseur historique le français Alstom. Ah ben c'est qu'on ne peut pas toujours gagner...

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John 10/12/2010 16:35



Bonjour à tous,


Pour approfondir sur ce sujet, je vous invite à ragerder ce rapport assez instructif sur le site anglais Bailii.


http://www.bailii.org/cgi-bin/markup.cgi?doc=/ew/cases/EWHC/Ch/2010/2747.html&query=hc10c03303&method=boolean


 


Le plus intéressant à mon sens est le point 41:


"



Eurostar relies on certain specific passages in the Internal Audit which it contends demonstrate that ALSTOM itself knew that it had made the Eurostar bid an
insufficiently high priority and it had not dedicated enough effort to successfully competing for it. The document is a confidential one and, therefore, it is difficult to cite extensively from
it in this public judgment, but suffice it to say that Eurostar's submission is made good by a detailed reading of either the redacted or the unredacted versions of the Internal Audit that have
been placed before me. Several non-confidential passages make these points good:-



 


i) "Several stop and go in tendering activity, wheareas Eurostar sticking to its bid timetable";

ii) "Priority given to other tenders";


iii) "Leading to tender prepared "a minima" [apparently meaning with minimum compliance with the ITN]";


iv) "According to official meeting minutes …Eurostar unsure if ALSTOM really wants to work with Eurostar as a customer";


v) "Project not perceived as a priority by Product Line … E-mail L Baron to J Wallut 30 November 2009 "Ok pour faire le maximum. J'ai mal à comprendre pourquoi une offre à
laquelle personne ne croyait il y a quelques semaines devient prioritaire. Nous demander maintenant d'être au niveau d'un Siemens qui lui ne s'est pas arrêté cet été est
illusoire." Roughly translated, that email meant: To do the maximum, I find it hard to understand why an offer which no-one believed in a few weeks ago is now becoming a
priority. It is illusory to ask us now to be at the level of Siemens, who did not stop over the summer;


vi) "but of the highest priority for Siemens";


vii) "Over confidence after BAFO".