Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

EUROSTAR : Eurostar se dote de trains high-tech plus rapides Siemens

9 Octobre 2010 , Rédigé par liberation.fr Publié dans #ACTU

logo Eurostar EUROSTAR - De nouveaux trains capables de circuler à 320 km/h construits par Siemens devraient prochainement être mis en service. La durée du trajet entre Londres et Paris, actuellement de 2h15, sera alors réduite à "un peu plus" de deux heures, selon Eurostar. Le voyage entre Londres et Amsterdam prendra désormais un peu moins de quatre heures, faisant de l'Eurostar une vraie alternative à l'avion, toujours d'après l'entreprise. Les nouveaux trains pourront accueillir 20% de passagers en plus, soit 150 places supplémentaires pour un total de 900 sièges. La compagnie ferroviaire a ajouté que ses nouveaux trains, les e320 de Siemens, entre la France et l'Angleterre seront plus spacieux, plus rapides et offriront un accès Wi-Fi dernier cri ainsi que des services de musique et vidéos à la demande.

 

L'intérieur des nouveaux trains sera aménagé par la firme italienne de design Pininfarina, célèbre pour ses collaborations avec Ferrari et Maserati. Les trains déjà en service seront également rénovés dans le cadre du programme, dont le coût est estimé à 797 millions d'euros. Le président d'Eurostar, Nicolas Petrovic, a par ailleurs affirmé que l'entreprise "souhaitait à présent développer son activité dans toute l'Europe" - un objectif rendu possible par le fait que les nouveaux trains pourront rouler sur les voies de chemins de fer à grande vitesse du continent.

 

Avant de pouvoir mettre en circulation ces nouveaux trains, Siemens et Eurostar devront passer les tests de sécurité imposés par la Commission de sécurité. Un sujet qui fait polémique. Eurostar pourrait se retrouver en compétition avec le groupe allemand Deutsche Bahn, qui a annoncé le 22 septembre son intention de faire circuler ses trains ICE4 dans le Tunnel sous la Manche. L'entreprise allemande souhaite lancer une liaison Londres/Francfort d'ici 2013. Les tests débuteront dans le tunnel dans quelques jours.

 

 

Les rames Siemens choisies par la compagnie, capable de rouler à 320 km/h, sont capables de circuler sur toutes les lignes à grande vitesse d'Europe. Cela permettrait de gagner une dizaine de minutes sur Paris-Londres (2h15 actuellement) /AFP

 

 

C'est ce qui s'appelle rater le train. La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar, filiale de la SNCF, a choisi l'allemand Siemens face au français Alstom pour acheter de nouveaux trains à grande vitesse plus rapides, ce qui a provoqué une réaction indignée des autorités françaises. Aaaah ben oui, mais on ne peut pas toujours gagner non plus... 

Commenter cet article