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PASSION-TRAINS

EVENEMENT : Orient-Express, du rêve mis aux enchères

29 Mai 2010 , Rédigé par sudouest.fr Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

logo-ciwl.gif FRANCE - Un wagon-restaurant sorti en 1928 du site actuel d'Alstom Transport sera mis en vente aux enchères publiques le 5 juin dans le Loir-et-Cher. Il a vécu l'âge d'or de l'Orient-Express.

 

La voiture 3344 est sortie des ateliers de l'Entreprise industrielle charentaise d'Aytré un beau matin du printemps 1928. Elle a aussitôt pris la direction de la Compagnie internationale des wagons-lits, en Belgique, où elle s'est vu confier un ordre de mission : assurer la restauration de l'Orient-Express Londres-Paris-Istanbul, la Rolls du rail, le George-V du voyage. Elle le fit avec classe et dévouement, dans le luxe et le bon goût, pendant plus de quarante ans. Sur ses sièges en bois d'acajou s'assirent, pour dîner, quelques personnalités de haut rang : Joséphine Baker, Mata Hari, le Chah d'Iran, Marlene Dietrich, Agatha Christie, Sean Connery (pour le tournage de « Bons baisers de Russie »), Jean Gabin, etc. Menu type de l'époque : charlotte de homard, consommé de queue de bœuf, caneton nantais, chartreuse de pigeon, Paris-Brest ou Saint-Honoré, sans parler de l'incontournable crème glacée aux parfums exotiques qui ravissait d'aise les belles Anglaises. Ah ! l'ice cream de l'Orient-Express !

 

Si l'âge d'or de l'Orient-Express se situe dans les années 20, sa création remonte à 1883. C'était déjà un train de luxe régulier qui reliait Boulogne à Constantinople par Venise. Il permit à Pierre Loti de découvrir la Turquie ; Guillaume Apollinaire l'emprunta pour écrire « Les Onze Mille Verges ». Aujourd'hui, on peut toujours s'offrir le mythique Venise-Simplon-Orient-Express. Il existe des départs une à deux fois par semaine.

Il inspira Agatha Christie

 

 Pourtant, ce train des bonheurs simples mais chers connut quelques tragédies qui contribuèrent à accentuer le souffle d'aventure qui accompagnait chacun de ses départs enfumés de Victoria Station ou de Paris-Lyon vers l'Est mystérieux et envoûtant.

 

La voiture 3344 d'Aytré sentait encore le neuf quand le train fut bloqué pendant cinq jours dans les neiges turques en 1929. Les passagers durent chasser pour manger et il se dit que sur les nappes blanches du wagon-restaurant on servit du loup. Cet épisode inspira d'ailleurs Agatha Christie pour son plus célèbre roman (« Le Crime de l'Orient-Express ») qu'elle commença à écrire à son arrivée à Istanbul. Une enquête façon Cluedo sur un crime en huis clos dans un train bloqué par la neige. Deux ans plus tard, un attentat en Hongrie fit dérailler le convoi cinq étoiles. On déplora 20 morts et Joséphine Baker se démena pour soigner les blessés. Après avoir vécu toutes les péripéties de l'âge d'or de l'Orient-Express, la voiture 3344 fit valoir ses droits à la retraite en 1970 en tant qu'engin roulant. Rachetée par un particulier, elle fit office de salle de restaurant au nord d'Orléans avant de venir renforcer la collection de wagons d'exception de Jacques Guyot au château de La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), où une gare de l'Orient-Express a été reconstituée.

 

Et c'est cette même voiture 3344 entièrement restaurée dans le style Art déco de l'époque de sa création, avec ses lampes en bronze et abat-jour de soie rouge, assiettes en faïence de Gien, couverts en argent, qui sera mise en vente le samedi 5 juin à 12 heures par la maison Rouillac au château de Cheverny (Loir-et-Cher). « Je n'ai aucune idée de la valeur (La mise en vente commence à 20 000 euros) qu'un tel bien peut atteindre. Ce n'est pas tous les jours qu'on vend la voiture d'un train de légende. Il y a eu juste un précédent en 1977 à Monaco. C'était Grace Kelly qui parrainait la vente », raconte Aymeric Rouillac, commissaire-priseur de l'hôtel des ventes de Vendôme, qui va diriger les enchères à Cheverny.

 

 En cédant la voiture 3344 au plus offrant, Jacques Guyot espère récolter suffisamment de fonds pour restaurer ses autres wagons de prestige et son château musée. Historien attentif de l'usine d'Aytré - Entreprise industrielle charentaise à l'époque, puis Brissonneau et Lotz, et enfin Alstom -, Christian Lorteau a retrouvé dans ses archives trace de la sortie des ateliers de cette fameuse voiture 3344 en 1928. « C'était la troisième de la série, qui allait jusqu'au numéro 3360. Elle était entièrement décorée, toute équipée avec cuisine, et pouvait accueillir 56 convives », précise l'ex-ingénieur d'Alstom avec une pointe de fierté dans la voix. Dans la région rochelaise, toute voiture conçue par l'entreprise aytrésienne et qui poursuit une carrière internationale suscite un véritable engouement populaire. Avant-hier la 3344 de l'Orient-Express, hier le TGV, aujourd'hui le fameux AGV qui flirte avec les 500 km/h.

 

Plusieurs candidats se sont déjà manifestés pour acquérir cette pièce de collection de 53 tonnes et 22 mètres de long : une association suisse dans le but de la remettre sur les rails, d'autres candidats pour l'aménager en hôtel-restaurant de charme.

 

Deux autres wagons historiques seront mis en vente en même temps que la voiture aytrésienne : un wagon-salon-lits de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée de 1909 et une voiture-lit de 1949 des grands express européens.

 

 

Envie de vous offrir une voitue de l'Orient Express au fond de votre jardin ? ahhhhhh.... Alors Soyons fous : la voiture -restaurant 3344 sorti en 1928 du site actuel d'Alstom Transport sera mis en vente aux enchères publiques le 5 juin dans le Loir-et-Cher. Prévoir un (gros) chéquier ou une carte planinum....

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