Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

EXPO : Miniatures... et grands enfants !

18 Août 2010 , Rédigé par lyonne.fr Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

y8400.jpg FRANCE - Partir à la découverte des trains miniatures, telle est l'ambition de l'exposition organisée par l'association Rail 89 à Migennes. Des passionnés de modélisme ferroviaire, de 16 à 78 ans, qui se réunissent pour faire rouler leur matériel sur les circuits installés au local.

 

Une passion transmise bien souvent de père en fils. « Je suis tombé dans l'univers ferroviaire tout petit. Un héritage familial », reconnaît en souriant Rémy Celdran Ruiz. Et pour cause : son père a fondé dans les années 1980 l'association migennoise Rail 89. Car ces férus de trains ne font pas que les regarder passer, ils les fabriquent également et se réunissent tous les samedis après-midis. Création de décors, pose de voies, entretien des réseaux, confection des plans de A à Z, la fabrication des circuits reste artisanale.

 

« L'exposition organisée en partenariat avec la ville allemande de Simmern est l'occasion pour nous de montrer nos réalisations, notamment nos trois circuits, et de les faire tester », explique le président de Rail 89. Et les enfants sont ravis, bien souvent. « Nous possédons trois réseaux de trains en permanence dans nos locaux, deux à l'échelle HO, soit au 1\87e, et un autre à l'échelle N, soit au 1\160e », poursuit André Prévoteaux. Et le top du top, petit dernier arrivé, « un nouveau réseau en mode digital », commente Patrick Lapointe. « L'objectif consiste tout de même à se faire plaisir et se divertir. Nous sommes tous de grands enfants. » Chaque adhérent apporte son matériel ferroviaire (wagons, locomotives) et a à sa disposition les réseaux. Avec un petit plus pour cette exposition : une maquette de train dans la cour.

 

 

 

Créée il y a vingt-cinq ans, l'association Rail 89 regroupe 17 passionnés de modélisme ferroviaire. Ils organisent, dimanche 22 août, leur « Expotrains », et accueilleront leurs homologues allemands de Simmern. Une expo à ne pas manquer !

Commenter cet article