Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

EXPOSITION : Train miniature à Gaillac - que la montagne est belle...

23 Juillet 2010 , Rédigé par ladepeche.fr Publié dans #LOISIRS-FOIRES-EXPOS

y8400.jpg FRANCE - Depuis le 10 juillet et jusqu'au 23 août, le Train Miniature Gaillacois est ouvert tous les après midi, de 14h à 18h. L'intersaison a permis aux quelques mordus du modélisme ferroviaire de mettre la main à la pâte de plâtre. Un toilettage de fond en comble et un gros travail de finition sur le décor, notamment la montagne, du vert des alpages ou des sapins au blanc des cimes et aux chalets qui s'égrènent sur les versants, et même un chemin de fer touristique pour grimper jusqu'aux plus hautes altitudes. David Laire, le président, qui a succédé à Ghislain de la Serna ( actuellement secrétaire), et ses copains ont installé les premières caténaires du réseau et passé un à un les milliers de relais du TMG. «C'est un système traditionnel, d'avant le numérique».

 

Les accros du modélisme s'intéressent à ce mode de fonctionnement, qui permet quand même à 18 rames classiques et deux rames de TGV de circuler en simultané. «Cet été encore, on peut voir un train de légende, le premier TGV Orange Sud Est, le Jouef. Il est très populaire auprès des initiés». Les passionnés décoderont, à l'affût de la moindre imperfection. «Si une rame est mal composée, avec une machine qui n'est pas parfaitement adaptée aux wagons, ils nous le font aussitôt remarquer», ajoute David Laire. Les enfants se précipitent derrière les TGV, sur les 650 mètres de réseaux qu'ils suivent depuis les passerelles. Les mamans et mais (nombreuses) apprécient le décor et la climatisation de l'immense salle. On peut enjamber les voies, avoir une vision panoramique depuis les passerelles, s'intéresser au viaduc du Viaur, à la gare Matabiau et aux centaines de petits personnages (au 1/87ème).

 

Les tarifs ne changent pas (3€, 1,5€ pour les enfants de 4 à 11 ans). Départ tous les jours à partir de 14h. Fermez les portières !

 

 

Envie de petit trains ? Alors le Train Miniature Gaillacois est fait pour vous : l'expo est ouverte tous les après midi, de 14h à 18h et ce jusqu'au 23 août. Avis aux mordus du modélisme ferroviaire, voici une visite à ne pas manquer. Un agréable moment de détente pour le bonheur des jeunes... et des moins jeunes !

Commenter cet article