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PASSION-TRAINS

FERROVIAIRE : Vers le désenclavement ferroviaire de la Catalogne

20 Mars 2011 , Rédigé par lindependant.com Publié dans #LE SAVIEZ VOUS

logo-renfe.gif ESPAGNE - Les 132 km de Barcelone-Figueres-Vilafant sont conçus pour permettre la circulation combinée de train à grande vitesse de voyageurs et trains de marchandises à écartement européen. Cette double fonction désenclavera le port de Barcelone, étranglé dans le réseau de voies de chemin de fer à écartement espagnol, non compatible avec le réseau ferré européen. Elle devrait également libérer peu à peu les routes et autoroutes surchargées de poids lourds circulant vers la frontière.

Mais une seule ligne à partager avec le transport de voyageurs, ce n'est pas suffisant, et le port, dont l'agrandissement va faire augmenter considérablement le trafic, réclame que la ligne conventionnelle de Portbou soit exclusivement dédiée au transport lourd de fret. Le budget de la construction de la ligne à grande vitesse Barcelone-Vilafant s'élève à 4,2 milliards, sans compter celui des gares. Actuellement un million de passagers par an voyage en train entre Barcelone et la France.Il devrait progresser jusqu'à 4,5 millions de passagers pour que la ligne Barcelone-Perpignan-Lyon-Paris puisse atteindre le seuil de rentabilité.

En tout cas, elle mettra fin à la différence d'écartement des voies entre les deux pays qui fut un frein majeur au développement du mode ferroviaire en Catalogne, tant pour les voyageurs que pour les marchandises...

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