Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

FINANCEMENT : Contribution de 1 milliard d'EUR de la BEI au projet d'ÖBB

31 Juillet 2011 , Rédigé par newspress.fr Publié dans #ACTU

obb.gif AUTRICHE - La Banque européenne d'investissement (BEI) met un prêt de 1 milliard d'EUR au total à la disposition d'ÖBB pour la ligne à grande vitesse dans la basse vallée de l'Inn, projet qui relève des réseaux transeuropéens (RTE). Dans le cadre de cette enveloppe globale, la BEI et le promoteur du projet ÖBB-Infrastruktur AG ont signé ce jour un contrat portant sur une nouvelle tranche de 200 millions d'EUR, de sorte que la contribution de la BEI au financement de ce projet de RTE se monte à ce jour à 800 millions d'EUR. Le concours en faveur de ce projet dans la basse vallée de l'Inn figure parmi les 20 plus grandes opérations de financement de la BEI et il représente le plus gros prêt jamais accordé par elle en Autriche.

 

Par ce prêt, la banque de développement de l'UE finance la construction d'un tronçon de 41 km de long de la ligne à grande vitesse entre Kundl-Radfeld et Baumkirchen, dans la basse vallée de l'Inn au Tyrol. Ce tronçon, qui fait partie de la ligne d'accès au futur tunnel du Brenner, représente un maillon central du corridor n° 1 Berlin-Palerme du RTE-T. D'ici à 2012, la ligne ferroviaire actuelle à deux voies, à la limite de sa capacité, sera complétée par une nouvelle ligne à grande vitesse à deux voies. Le projet permettra d'accroître les capacités du principal axe ferroviaire nord-sud d'Europe. Il offre par ailleurs la possibilité de fluidifier le transport de personnes et de marchandises. Les voyageurs profiteront de gains de temps sur la durée des trajets et les riverains d'une diminution des nuisances sonores et de la pollution.

 

Wilhelm Molterer, vice-président de la Banque européenne d'investissement a déclaré : « Le montant du financement que nous avons signé aujourd'hui témoigne de l'importance primordiale de ce tronçon ferroviaire pour le futur tunnel du Brenner. Les trains modernes à grande vitesse qui y seront mis en service, rendent le transport ferroviaire beaucoup plus rapide et, partant, nettement plus intéressants que d'autres modes de transport. Le projet aura donc non seulement un effet positif sur l'environnement et sur la consommation d'énergie, mais il améliorera aussi considérablement la qualité de vie des habitants de la basse vallée de l'Inn. »

 

Andreas Matthä, président du directoire d'ÖBB-Infrastruktur AG, remercie la BEI pour le soutien qu'elle apporte à la réalisation de ce projet européen de grand envergure : « ÖBB investit comme jamais auparavant dans la construction de lignes à grande vitesse. Nous voulons ainsi relier l'Autriche au réseau ferroviaire européen du futur. Le prêt de la BEI vient confirmer indiscutablement notre stratégie de développement et la qualité des projets d'infrastructure que nous menons. »

 

 

Un milliard d'EUR pour l'ÖBB afin de mettre en oeuvre la ligne à grande vitesse dans la basse vallée de l'Inn, un projet qui relève des réseaux transeuropéens (RTE).

"- Et on dit merci à qui ?"

"- Merci la BEIiiiiiiiiiiiii"..."

Commenter cet article