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PASSION-TRAINS

FINANCEMENT : Les trains déficitaires financés par une nouvelle taxe ?

28 Septembre 2010 , Rédigé par lci.tf1.fr Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg logo SNCF  FRANCE - La SNCF va-t-elle faire payer les usagers pour financer ses lignes déficitaires ? Les lignes interrégionales qui doivent faire l'objet d'un contrat entre l'Etat et la SNCF seront financées par une taxe de 1% sur les billets de trains et les péages des autoroutes, croit savoir l'AFP (vous savez, l'agence qui croit avoir le monopole de l'information !), se basant sur des sources proches du dossier.

 

Ce contrat, dont le principe avait été annoncé en décembre 2009, devrait être signé avant la fin de l'automne et entrer en vigueur au 1er janvier 2011. Il doit permettre de dédommager la SNCF, qui se plaint depuis longtemps de ces lignes -Corail, Téoz, Intercités et trains de nuit- qu'elle doit assumer au nom du service public. Il devrait être de trois ans avec possibilité de l'étendre une année supplémentaire, soit moins que ce que demandait la SNCF (cinq ans au moins), mais plus que ce que réclamaient les concurrents potentiels -à commencer par l'opérateur Veolia Transport- qui aimeraient voir la compagnie nationale perdre son monopole sur ces liaisons.

 

Les pertes de ces "trains d'aménagement du territoire" (TAT), récemment rebaptisés "trains d'équilibre du territoire" (TET), sont évaluées à environ 200 millions d'euros par an. Parmi eux, seuls quatre sont rentables, selon la SNCF: Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg.   Interrogés, le secrétariat d'Etat aux Transports et la SNCF se sont refusés à tout commentaire.

 

 

Les lignes interrégionales déficitaires, qui doivent faire l'objet d'un contrat entre l'Etat et la SNCF, pourraient être financées par une taxe de 1% sur les billets de trains et les péages des autoroutes... Comme si les voyageurs ne dépensaient déjà pas assez pour le réseau ! une meilleure gestion des fonds disponibles serait bien plus utile...

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