Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

FRET : Bientôt des navettes ferroviaires entre Dunkerque et Strasbourg

29 Janvier 2010 , Rédigé par nordeclair.fr Publié dans #ACTU

FRANCE - Des navettes ferroviaires régulières devraient être mises en place entre le port de Dunkerque et Strasbourg avant l'été, selon la direction du port nordiste.Ces liaisons cadencées seront connectées aux lignes maritimes.



"Il y a des marchés à l'export, avec les bières Kronenbourg ou les jus de fruits Réa", explique la présidente du directoire du port, Martine Bonny, qui envisage des liaisons avec les Antilles notamment. Le port De Dunkerque, en effet, est le principal point d'entrée des bananes de Guadeloupe, qui sont acheminées en métropole par conteneurs. La liaison sera mise en place par l'opérateur du terminal à conteneurs de Dunkerque, NFTI, qui n'a pas encore désigné l'entreprise ferroviaire qui assurera ces transports.

NFTI travaille aussi sur le lancement d'une nouvelle ligne de transport vers le sud de l'Ile-de-France, pour l'approvisionnement des grandes surfaces, soit un potentiel de 60 000 équivalents vingt pieds (EVP, la mesure de réference du transpo). Il n'existait plus de liaison ferroviaire de Dunkerque vers la région parisienne depuis plusieurs années. Ces deux navettes ferrioviaires doivent voir le jour au premier semestre, a indiqué Martine Bonny, hier à Dunkerque, à l'ocasion de la présentation des résultats du port.

Globalement, la direction du port dunkerquois affirme vouloir faire du ferroviaire un axe stratégique. Début janvier, elle a signé en ce sens une convention avec réseau ferré de France (RFF). Le port envisage, entre autres, de rouvrir la ligne littorale vers la Belgique, ce qui impliquerait des travaux sur une dizaine de kilomètres. Aucun budget n'est avancé pour ces travaux. Le port consacrera en 2010 plus de 4 millions d'euros d'investissement dans le ferroviaire, dont 2,2 millions pour finaliser des études d'amélioration des dessertes ferroviaires.

L'enjeu, pour le port, est de densifier ses relations avec l'intérieur des terres. "Plus on aura de trains pénétrant l'intérieur, plus on amènera et on exportera de marchandises à partir de Dunkerque", explique Martine Bonny. Si Dunkerque est un port maritime, la plate-forme pourrait aussi devenir un grand site de transit ferroviaire. Associé à Eurotunnel, Dunkerque ambitionne de devenir la base arrière des entrepôts britanniques, en tant que point de passage obligé des trains de marchandises du continent vers le Royaume-Uni, via le tunnel sous la Manche.



Des navettes ferroviaires régulières devraient être mises en place entre le port de Dunkerque et Strasbourg avant l'été. La liaison sera mise en place par l'opérateur du terminal à conteneurs de Dunkerque, NFTI, qui n'a pas encore désigné l'entreprise ferroviaire qui assurera ces transports... Une nouvelle aubaine pour Europorte ?

Commenter cet article