Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

FRET FERROVIAIRE : RFF et Europorte signent un accord de qualité sur les sillons

10 Novembre 2010 , Rédigé par Eric Publié dans #ACTU

Logo-RFF.jpg logo europorte RFF / EUROPORTE - Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, et Pascal Sainson, président d’Europorte, ont signé le 28 octobre 2010 un accord de qualité sur les sillons. C’est le 3 ème accord signé par RFF  dans ce domaine depuis juillet, mais le 1er avec une entreprise ferroviaire privée.

 

RFF s’engage auprès d’Europorte France sur l’attribution de sillons de circulation sur les voies ferrées pour 2011, et permet ainsi à la société de fret, filiale  d’Eurotunnel, de bénéficier de visibilité et de stabilité. L’attribution de ces sillons va permettre à Europorte de savoir à quel horaire précis ses trains pourront circuler sur certains tronçons ferroviaires et d’être informé en temps utile de leur passage.

 

Après l’accord de qualité sur les sillons (AQS) signé avec SNCF-VFE le 26 juillet dernier, puis celui signé avec SNCF GEODIS le 10 septembre, il s’agit du 3ème accord de qualité, et du 2ème visant à améliorer la réservation et la circulation des trains de fret sur le réseau. Il porte sur les sillons de circulation réservés en avril 2010 par Europorte France.  RFF s’engage, hors franchises, à ne pas supprimer ou modifier les sillons fermes qu’il a vendus à Europorte, et à rendre fermes dans les deux mois les sillons précaires. De son côté, Europorte s’engage, toujours hors franchises, à ne pas annuler ses demandes de sillons. Des indemnités pourront être versées à partir du 1er octobre 2011 par l’une ou l’autre partie en cas de manquement à ses obligations contractuelles.

 

Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, a déclaré : « La contractualisation de nos relations avec les entreprises ferroviaires représente une étape  essentielle pour l’amélioration de notre qualité de service, et pour la conduite de notre démarche de progrès ».

 

De son coté, Pascal Sainson, Président d’Europorte, a déclaré : « Je me félicite de cet accord avec RFF qui améliore encore la qualité de service élevée qui est la nôtre et les ratios de ponctualité que nous visons. Europorte est mobilisé avec ses partenaires pour assurer à ses clients un service fiable et sûr. »

 

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’Engagement national pour le fret ferroviaire, présenté le 16 septembre 2009 par le ministre d’Etat Jean-Louis Borloo et le secrétaire d’Etat Dominique Bussereau, et dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Les accords de qualité sur les sillons répondent à une attente croissante des clients de RFF visant à améliorer la qualité de service, et à la contractualisation de l’usage du réseau prévue par le contrat de performance signé par l’Etat et RFF le 3 novembre 2008.

 

 

Des sillons pour Europorte... et un client régulier pour RFF : un deal gagnant-gagnant qui devrait profiter aux deux partenaires ! n'en déplaisent à Sud-Rail et CGT Cheminots, on n'a pas fini de voir ce nouvel opérateur privé sur les rails de France...

Commenter cet article