Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

FRET : La SNCB Logistics est désormais opérationnelle

2 Février 2011 , Rédigé par RTBF.be Publié dans #ACTU

 BELGIQUE - La filiale marchandises du groupe SNCB, SNCB Logistics, est devenue opérationnelle en tant qu'entreprise indépendante et opérateur ferroviaire, a annoncé lundi la société, qualifiant cette étape d'"essentielle dans l'assainissement de l'activité fret de la SNCB".

 

Pour démarrer ses activités, la SNCB Logistics, anciennement B-Cargo, a bénéficié de l'apport de plus de 200 locomotives pour la traction des trains de marchandises, de bâtiments et d'un soutien financier, dont 30 millions d'euros de capital frais.

 

La création d'une filiale s'inscrit dans le cadre d'une restructuration entamée il y a trois ans pour sauver l'activité fret de la SNCB, historiquement déficitaire. Le plan de sauvetage prévoit la rentabilité en 2012. "Au 1er février, le personnel de SNCB Logistics sera limité au management et à une partie de l'encadrement. Dans le courant de l'année, et en concertation permanente avec les organisations reconnues, le transfert du personnel statutaire et contractuel se fera graduellement et en plusieurs phases", explique SNCB Logistics dans un communiqué. "Ce processus se fera toujours sur une base volontaire et avec maintien du statut pour les personnes concernées. Il n'y aura pas de départ forcé", insiste la société.

 

Comme convenu dans l'accord social, le personnel statutaire réalisant les opérations de gare (gares de triage) reste au sein de la SNCB. SNCB Logistics continuera à faire appel à la SNCB pour les opérations de gare tout comme pour la maintenance du matériel roulant et, temporairement, la conduite des trains.

 

Le capital de SNCB Logistics est détenu à 93,14% par la SNCB et à 6,86% par la SNCB Holding. Marc Descheemaecker, Jean-Pierre Hansen, Alain Jousten, Renaud Lorand, Paul Matthys, Geert Pauwels, administrateur délégué, et Roger Roels siégeront au conseil d'administration, présidé par Melchior Wathelet (père).

 

 

Exit SNCB Cargo, place à SNCB Logisitcs. Bon, faudra repeindre quelques bâches, mais la création de cette nouvelle filiale s'inscrit dans le cadre d'une restructuration entamée il y a trois ans pour sauver l'activité fret de la SNCB, historiquement déficitaire... Alors on lui souhaite de réussir !

Commenter cet article