Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

GARES SNCF : 6 à 7 milliards d'euros de travaux nécessaires

22 Mai 2011 , Rédigé par usinenouvelle.com Publié dans #ACTU

logo SNCF Logo-RFF.jpg FRANCE - C'est la première fois que Sophie Boissard, directrice générale de la branche Gares et connexions de la SNCF, présente l'état de santé de son entreprise. Cette filiale créée en avril 2009 pour gérer les gares dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire international. Elle a généré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros.

 

Pour financer les 6 à 7 milliards d'euros de travaux nécessaires d'ici à 2020 Sophie Boissard compte aussi sur l'installation de centres d'affaires en gare, ou encore de commerces du quotidien (épicerie). Sur cette enveloppe, 4 à 5 milliards incombent à la SNCF, le reste étant du ressort de Réseau ferré de France (RFF), a-t-elle indiqué.

 

Une "refonte totale" de la signalétique est également programmée, avec des codes couleurs et une terminologie épurée. Les gares parisiennes de Lyon et Saint Lazare - dont les travaux de réhabilitation de 120 millions d'euros doivent s'achever en décembre - et les gares de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône qui ouvre en décembre vont être les premières à en être équipées.

 

logo-sncf-train-d--avance.jpg

 

Dans son premier rapport d'activité, la branche Gares et connexions de la SNCF dresse un état des lieux et un plan d'action à l'horizon 2020. Cette branche gère les quelque 3000 gares du réseau ferroviaire français, et a investi 266 millions d'euros en 2010.

Commenter cet article