Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

GESTION : Le réseau ferré perd la raison en Allemagne

29 Janvier 2011 , Rédigé par presseurop.eu Publié dans #LE SAVIEZ VOUS

logo DB ALLEMAGNE - "Un train fou", titre Die Zeit, qui se penche sur la mauvaise gestion de la Deutsche Bahn AG, rebaptisée Wahn AG (Société folle). Le réseau ferroviaire allemand "désespère la population", les responsables politiques investissant dans quelques projets phare au détriment des tracés régionaux.

 

L'hebdomadaire cite le nouveau tracé Berlin–Munich censé raccourcir le trajet à 3h45 et qui fait partie de la future transversale ferroviaire européennes reliant la Scandinavie à la Sicile. Mais au centre de l'Allemagne, une trentaine de nouveaux ponts coûtant chacun environ 20 millions euros sont inutilisés faute de rails de connexion, de murs antibruit ou de tunnels. En question : la mégalomanie des responsable politiques, souvent régionaux, qui ont préféré des tracés compliqués desservant les villes moyennes de leur Land au détriment de tracés plus simples et moins onéreux.

 

La Zeit donne aussi l'exemple de la ligne Rotterdam-Gênes, "destinée à repartir dans toute l'Europe d'importants volumes de marchandises importés par le port néerlandais" en passant par le Rhin et la Suisse. Tandis que les Néerlandais ont terminé depuis trois ans leur tracé (en partie souterrain), et les Suisses viennent de percer le tunnel de Gothard, "rien ne se passe du coté allemand", où les trains "continuent à rouler en zigzag sur des rails vieux de 150 ans".

 

 

Grandeur et décadence d'un grand réseau de fer ? Le réseau ferroviaire allemand n'a plus la côte et "désespère la population", selon le journal Die Zeit. Ben mince, alors... si les allemands aussi dépriment sur leur chein de fer, tout fout vraiment le camp.

Commenter cet article