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PASSION-TRAINS

GRANDE VITESSE : La DB commande 5 milliards d'euros à Siemens alors que le TGV la SNCF vise l'étranger

17 Avril 2011 , Rédigé par Romandie.com Publié dans #ACTU

logo SNCF logo DB  FRANCE / ALLEMAGNE - La compagnie publique allemande du rail Deutsche Bahn va commander à Siemens pour environ 5 milliards d'euros de trains à grande vitesse ICx, nouvelle génération des ICE, rapporte vendredi le quotidien Handelsblatt sur la foi de sources du secteur.

 

Le conseil de surveillance de Deutsche Bahn devrait se réunir jeudi 21 avril pour approuver l'opération, qui fait l'objet de négociations ardues depuis plusieurs mois. Les dirigeants de Deutsche Bahn et ceux de Siemens se sont mis d'accord sur les termes en début de semaine, rapporte le journal. Siemens s'est borné pour sa part à indiquer vendredi dans un court communiqué que "les deux partenaires se rapprochent et que les négociations sont en bonne voie".

 

L'opérateur de chemins de fer, très critiqué pour des problèmes sur ses trains l'été dernier puis cet hiver, va remplacer, en plusieurs étapes, près de 300 trains, à partir de 2015. Les nouveaux ICx prendront d'abord la place des trains inter-régionaux IC, puis remplaceront progressivement les ICE de première et deuxième génération.

D'ici 2020, tout le parc de Deutsche Bahn devrait être constitué d'ICx, écrit le Handelsblatt.

 

Concernant le concurrent TGV, celui-ci voit son avenir en Europe, selon la SNCF. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a estimé dans la presse française qu'on ne pouvait "imaginer un droit de chaque ville au TGV en France", affirmant qu'il faut en finir avec le "tout TGV", une stratégie qui "a pu donner le sentiment d'une SNCF à deux vitesses".

 

En France, 30% des lignes TGV ne sont pas rentables. C'est à l'étranger que la SNCF entend développer les lignes à grandes vitesse. A commencer par l'Europe, qui constitue "la nouvelle frontière" de la SNCF, car elle est "à la taille du TGV", selon M. Pepy.

 

"Le service à grande vitesse s'est déjà développé à travers Eurostar, Thalys, mais il va continuer à se déployer en Espagne, en Italie, dans la partie nord de l'Angleterre et vers l'est à partir de Strasbourg", a-t-il rappelé dans TGV magazine. Au-delà, la SNCF espère bien remporter un contrat de ligne à grande vitesse en Arabie saoudite et aux Etats-Unis, où elle toutefois sommée depuis plusieurs mois de rendre des comptes sur son action pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Bestand:TGV en ICE International.JPG

 

TGV ou ICE ? pour la DB, c'est plié : le géant allemand a opté pour les trains Siemens. Pour les français, les ambitions se tourneraient plutôt vers l'étranger... Arf : Entre les deux mon coeur balance, alors lequel choisir... et surtout : pourquoi choisir ?!?

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Jake Sully 18/04/2011 23:28


En même temps, la DB n'a même pas fait d'appel d'offre avant de choisir Siemens... Et après ça viens critiquer la SNCF et ses relations avec Alstom (au moins, la SNCF elle les fait les appels
d'offre).


Eric 19/04/2011 08:36



Pour ma part, j'estime que la DB fait ce qu'elle veut : si elle doit en effet partir au tribunal contre Alstom après chaque appel d'offres que la compagnie française perd, ce n'est
surement pas la meilleure solution ! autant gagner du temps et de l'argent, et (helas) s'interesser à un seul fornisseur, et local, qui plus est. Ne t'en déplaise, Jake...