Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

GRANDE VITESSE : Le Royaume-Uni met son TGV sur les rails

4 Octobre 2010 , Rédigé par radiobfm.com Publié dans #LE SAVIEZ VOUS

logo-br-rouge.gif ROYAUME-UNI - Le secrétaire d'État aux Transports britannique a dévoilé lundi les plans du gouvernement pour la construction d'un réseau ferroviaire à grande vitesse dans le pays. Un réseau quasiment inexistant jusque là en Grande-Bretagne.

 

On compte actuellement 110 kilomètres de lignes à grande vitesse au Royaume-Uni, là où la France, par exemple, en compte plus de 1800 kilomètres. A travers ce réseau, l'objectif du gouvernement britannique, est de modifier la géographie économique du pays, et notamment rendre le Nord plus accessible. Ces nouvelles lignes devraient ainsi relier Londres à Manchester et à Leeds, et réduire quasiment de moitié le temps de trajet.

 

En début d'année, Gordon Brown avait déjà dévoilé ses ambitions dans le secteur, mais avec le changement de gouvernement, beaucoup craignaient que le développement de la grande vitesse soit victime des coupes budgétaires. Le gouvernement de David Cameron relance à présent le projet : des consultations publiques seront organisées dès l'an prochain. Objectif : entamer le chantier en 2015, pour un coût estimé de 35 milliards d'euros.

 

Qui pourra équiper ce réseau ? Il devrait faire la jonction avec les 110 km de lignes existantes que prend l'Eurostar pour relier Londres au continent avec des trains signés Alstom. Mais Eurostar pourrait finalement opter pour l'allemand Siemens pour ses nouveaux trains...

 

 

Mmmmm.. y'a du boulot.... mais le Royaume-Uni y croit : Le secrétaire d'État aux Transports britannique a dévoilé lundi les plans du gouvernement pour la construction d'un réseau ferroviaire à grande vitesse dans le pays. Pourvu que les lignes à grande vitesse seront mieux entretenues que celles du réseau classique...

Commenter cet article