Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

GREVE : Des cheminots CGT bloquent un chantier de nuit à la gare de La Madeleine dans le Nord

26 Octobre 2010 , Rédigé par Lavoixdunord.fr Publié dans #FLASH INFO

logo SNCF FRANCE - Dans la nuit de dimanche à lundi, une quinzaine de cheminots grévistes de la CGT ont bloqué un chantier de maintenance à la gare de La Madeleine. « Nous en sommes à notre treizième jour de grève contre la réforme des retraites et nous voulons aller discuter avec les collègues qui vont venir travailler sur ce gros chantier de maintenance qui commence ce soir, à la gare de La Madeleine ». Il est un peu moins de 22 heures, ce dimanche soir Gilles Sengez, secrétaire général du syndicat des cheminots de Lille et ses camarades savent que cela ne sera pas facile de convaincre les salariés du service équipement de la SNCF : « Ils bossent de nuit, un dimanche... Alors il y a des primes à la clé ».

 

Mais la douzaine d'hommes et les deux femmes qui assurent le piquet de grève ne manquent pas de motivation. Et quand les premiers ouvriers arrivent (ils seront finalement une dizaine), le dialogue s'engage. Sans agressivité. « Pourquoi vous ne faites pas grève, les gars ? Vous êtes les premiers concernés : vous portez des charges lourdes, vous travaillez la nuit... », leur lance Alain Leclercq, l'un des grévistes.

 

La plupart des non-grévistes restent silencieux. Seuls quelques-uns expriment leur résignation, tandis que plusieurs affirment : « On est d'accord avec vous, mais financièrement, on ne peut pas. » Ce qui agace passablement les grévistes, au treizième jour du mouvement.  Finalement, aucun des salariés non grévistes n'acceptera de se mettre en grève. Tout le monde est rentré chez soi, un peu avant 2 heures du matin. Mais la CGT aura réussi à empêcher le début du chantier. Qui devait donc commencer cette nuit.

Commenter cet article