Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

GREVE : La direction d'Eurotunnel suspend les réservations pour les 27-28 août

24 Août 2011 , Rédigé par France24.com Publié dans #FLASH INFO

LogoEurotunnel t EUROTUNNEL - coup de grisou dans le tunnel : La direction d'Eurotunnel a annoncé mardi avoir suspendu la réservation de billets passagers et Fret pour le week-end du 27 et 28 août, l'un des plus chargés pour le trafic transmanche, après le dépôt surprise d'un préavis de grève illimitée de plusieurs syndicats.

 

L'intersyndicale CFDT-CGT-FO-CFE/CGC a en effet déposé vendredi un préavis de grève à durée indéterminée à partir du samedi 27 août pour réclamer un 14e mois de salaire et exprimer un "ras-le-bol" en raison d'un dialogue "totalement rompu" avec la direction. Devant le "délai manifestement trop court pour voir une quelconque négociation aboutir, nous ne pouvons pas prendre de risque pour accueillir et transporter les quelque 100.000 clients attendus le prochain week-end", a expliqué mardi la direction d'Eurotunnel dans un document interne transmis par l'intersyndicale.

 

"Dès 18h, vendredi 19 août, nous avons choisi de suspendre la vente de réservations pour les activités passagers", indique Eurotunnel, précisant avoir contacté les ports de Calais et Dunkerque, et les hôtels de la région, afin "d'assurer le meilleur service à nos clients et de les acheminer au mieux".

 

"La méthode choisie par les syndicats n'ouvre pas de réelle possibilité de négociation. De plus, la radicalité de cette revendication ne prend nullement en compte le climat économique actuel", affirme la direction d'Eurotunnel, rappelant le "contexte difficile" de la "crise financière mondiale et de la récession". Toutefois, le "dialogue reste totalement ouvert" avec les syndicats, assure la direction.

 

Pour les syndicats, "la direction est entrée dans un bras de fer avec l'intersyndicale", en décidant d'arrêter les ventes de billets. "Tout cela n'est qu'un énorme coup de bluff, sachant que les navettes pour ce week-end affichent déjà complet depuis bien longtemps", estime Stéphane Lepoutère, représentant FO.

 

La grève doit affecter le trafic des navettes transmanche (piétons, automobiles, camions) entre Calais (Pas-de-Calais) et Folkestone (Grande-Bretagne) mais pas pour l'instant les trains Eurostar (gérés par la SNCF) qui relient notamment Paris à Londres, selon M. Lepoutère.

 

 

En grève ce week-end ? ben on en prend le chemin ! La direction d'Eurotunnel a en efet annoncé hier mardi avoir suspendu la réservation de billets passagers et Fret pour le week-end du 27 et 28 août, l'un des plus chargés pour le trafic transmanche, après le dépôt surprise d'un préavis de grève illimitée de plusieurs syndicats... Tiens ça change.... le privé lui aussi nous fait une monté de sève sociale....

Commenter cet article