Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

GREVE : Les cheminots de B-cargo sont en grève en Belgique

31 Décembre 2009 , Rédigé par RTBF.be Publié dans #FLASH INFO

logo-sncb.gif BELGIQUE - Les cheminots affectés au transport de marchandises sont en grève ce jeudi. Les syndicats qui ont lancé le préavis rejettent l'idée de créer une filiale pour les activités de fret.  La direction semble pourtant déterminée et cette nouvelle entité verra bien le jour.Le trafic des voyageurs ne sera, en principe, pas touché par cette action.

Les dirigeants de la SNCB ont longuement discuté, mardi, du sort de B-Cargo, la branche "marchandises" des chemins de fer.Selon La Libre Belgique ce jeudi matin, c'est donc la création d'une filiale de droit privé qui est finalement retenue pour faire face à la libéralisation du fret au niveau européen. Les syndicats sont franchement hostiles à cette option mais le temps presse: la Belgique doit introduire le projet devant la Commission européenne pour le 31 décembre.

Le groupe ferroviaire pourrait lâcher du lest sur certains points. Exemple : les agents des gares de triages pourraient travailler pour la nouvelle filiale mais en restant statutaires à la SNCB. Par contre, leur nombre serait réduit, de 1224 équivalents temps plein actuellement à 922 en 2015.  450 cheminots excédentaires devraient également pouvoir être recasés à la SNCB ou chez Infrabel, le gestionnaire des infrastructures.

Ces mesures suffiront-elle à apaiser les syndicats? Pas sûr. Ils sont très remontés sur le projet même de libéralisation. La CGSP a quitté lundi la table des négociations et a demandé la démission du management de B-Cargo. La CSC, qui demande des garanties, a lancé un mouvement de grève pour aujourd'hui, une grève qui ne devrait pas, en théorie, avoir de répercussions sur le trafic voyageur.



En grève : les cheminots belges affectés au transport de marchandises sont en grève ce jeudi. Les syndicats qui ont lancé le préavis rejettent en effet l'idée de créer une filiale pour les activités de fret... Auront ils seulement le choix ? 

Commenter cet article