Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

HANDICAP : Les personnes handicapées discriminées à la SNCB ?

5 Décembre 2010 , Rédigé par RTBF.be Publié dans #ACTU

logo sncb BELGIQUE - A l'occasion de la journée internationale de la personne handicapée, le Centre pour l'égalité des chances a mené une action à la gare centrale de Bruxelles pour dénoncer les complications dont les personnes handicapées font les frais chaque jour pour prendre le train.

 

Virginie est malvoyante et comme chaque jour, elle doit réserver son billet la veille pour pouvoir voyager en train. Cette procédure est obligatoire, même en cas de handicap minime. "Je trouve que c'est inadmissible", dit-elle, "on devrait pouvoir se déplacer comme tout le monde. De plus, il est parfois difficile de prévoir ses activités du lendemain".

 

Cette réalité quotidienne est largement ignorée par la plupart des voyageurs. Certains réagissent : ils ne comprennent pas et trouvent cette situation scandaleuse. Voilà pourquoi le Centre pour l'égalité des chances a décidé de sensibiliser les passants à coup de tracs et de faux chefs de gare. Son co-directeur Edouard Delruelle estime que ce délai est excessif, car dit-il, "si l'on compare aux Pays Bas, le délai n'est que de 3 heures". Le Centre réclame donc une réduction de ce délai de 24 heures pour que les personnes handicapées puissent tout simplement avoir droit à une vie sociale et professionnelle comme les autres.

 

Une rencontre avec la direction de la SNCB a eu lieu dans la foulée. Ses responsables ont fait la promesse de réfléchir  à un assouplissement du système, mais il faut être réaliste, une assistance sera toujours nécessaire notamment pour les personnes en chaise roulante.

 

Suleyman en fais les frais régulièrement : "Si les gens m'aident, ce n'est pas difficile", dit-il, "mais je ne peux pas me débrouiller seul". Cette impossibilité de prendre le train seul pour pouvoir aller travailler, voila un autre réel handicap dont Suleyman et bien d'autres souffrent aujourd'hui.

  

 

A l'occasion de la journée internationale de la personne handicapée, le Centre pour l'égalité des chances a mené une action à la gare centrale de Bruxelles. Objectif : Dénoncer les complications dont les personnes handicapées font les frais chaque jour pour prendre le train. C'est déjà pas génial de subir un handicap, mais si en plus on ne peut plus prendre le train, alors là...

 

Commenter cet article