Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

HI-TECH : L'iPhone, le nouveau billet de train des iDTGV

20 Novembre 2010 , Rédigé par 01net.com Publié dans #TECHNOLOGIE

logo SNCF FRANCE - Finis l’impression du titre de transport ou le compostage avant le départ du train. iDTGV lance le billet entièrement dématérialisé pour ses trains éponymes, dont l’intégralité des places est commercialisée sur Internet. Pour cette première en France, la filiale de la SNCF cible les propriétaires d’iPhone. Elle lance une application gratuite grâce à laquelle ses clients peuvent acheter et réserver un titre de transport, puis embarquer à bord des rames, munis uniquement du téléphone d'Apple.

 

 « C’est une demande de nos utilisateurs qui oublient souvent leur billet imprimé, commente Maria Harti, directrice générale iDTGV, un de nos voyageurs sur cinq possède un iPhone. Nous avons naturellement décidé de développer l’application sur ce mobile avant de l’étendre à la plate-forme Android et à Windows Mobile. » Tout comme sur le site m-mobile d’iDTGV développé pour l'occasion, le client choisit sa destination et l’horaire de son train. Les meilleurs tarifs lui sont indiqués pour le jour précédent et celui suivant son départ, au cas où l’utilisateur n’aurait pas d’impératif d’arrivée. Puis, il peut opter pour une ambiance feutrée avec l'ambiance iDzen ou plus  conviviale avec iDzap. Une place lui est alors attribuée, sans qu'il puisse la choisir.

 

 Le titre de transport est payé par carte bancaire depuis l’iPhone. Le site m-mobile de voyages-sncf propose depuis trois ans cette fonction. Mais cette fois-ci, les voyageurs n’ont pas à retirer, munis de leur numéro de réservation, leur billet à une borne. Celui-ci figure de manière dématérialisée sur leur smartphone de la marque Apple. Sont indiqués à l’écran : le nom de l’usager, les dates et heures de départ et d’arrivée du train, son numéro, la voiture et la place du voyageur. Le code-barres 2D reprend ces éléments. Véritable sésame, il est scanné par le personnel de bord à l’embarquement. iDTGV conseille néanmoins vivement de noter son numéro de dossier. En cas d’oubli du téléphone, ou de batterie hors service, c’est lui qui permettra au personnel de bord de retrouver une trace de la réservation.

 

L’application iPhone se veut plus qu’un moyen de réservation. Elle est aussi un vecteur d’informations. « Les mobinautes recevront des notifications sur leur trajet. Ils pourront être alertés en cas de travaux ou de retard du train », poursuit Maria Harti. Sur la rubrique « mes trajets favoris », le voyageur indique ses destinations préférées. Il est ainsi alerté automatiquement des promotions sur ses trajets habituels.

 

Plusieurs fonctions ont été développées pour un usage à bord : une sélection de jeux, de musique, de livres est proposée au voyageur. Avec iDChat, les utilisateurs sont invités à discuter avec les autres passagers du train. Histoire de faire connaissance ou de programmer la réservation en commun d’un taxi à l’arrivée. Ces services sont disponibles à condition que le réseau soit accessible depuis le train. Ce n'est que le 26 novembre prochain que la SNCF équipera ses premières rames en Wi-Fi sur la ligne TGV-Est.

 

 
Les voyageurs des trains iDTGV peuvent embarquer avec un simple code-barres 2D sur leur mobile. Exit les billets imprimés ! "Ceci... est une révoliution. laissez tomber les billets papiers : faut tout racheter."

Commenter cet article