Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

HI-TECH : La SNCF se prépare aux billets sur smartphones

27 Mai 2011 , Rédigé par tourmag.com Publié dans #TECHNOLOGIE

logo SNCF FRANCE - Le 9e congrès de la recherche ferroviaire, World Congress on Railway Research, vient de s’achever à Lille. Il a réunit plus de 600 participants internationaux, accueillis par Guillaume Pépy, le président de la SNCF.
 
Ingénieurs, constructeurs, chercheurs, opérateurs ont ainsi fait le point sur le transport ferroviaire de demain sur le thème « répondre aux défis de la mobilité du futur ». Zoltan Kazatsay, le directeur-adjoint Mobilité et transport de la Commission européenne, a rappelé qu’un livre blanc sur l’avenir du transport ferroviaire a été édité il y a tout juste deux mois. L’Europe souhaite faire du rail le mode de transport prioritaire pour tout déplacement jusqu’à mille kilomètres. Favoriser le développement du transport ferroviaire pour limiter la dépendance liée au pétrole, combattre l’encombrement des routes et faire face à l’augmentation des trafics.

 

La Commission européenne insiste sur l’absolue nécessité d’instaurer un libre marché du rail, de multiplier par trois l’infrastructure ferroviaire actuelle d’ici à 2050 et aussi de connecter les aéroports aux réseaux ferroviaires afin de favoriser le transport multimodal.    

 

Le congrès a aussi été l’occasion pour la SNCF de présenter un certain nombre de développements en cours par les ingénieurs « maison ». Une locomotive hybride répondant au doux nom de Plathée qui permet d’économiser 25% de la consommation d’énergie.
 
Côté commercial, la SNCF développe un certain nombre de services liés au smart phone comme l’achat d’un billet « sans contact » en scannant un flash code présent sur une borne avec un téléphone.
 
La borne du futur baptisée Kyo sera elle aussi sans contact puisqu’elle reconnaîtra l’utilisateur et ses différents gestes pour chercher un train et acheter un billet qui s’inscrira sur le téléphone portable. A bord des trains, les clients auront accès à l’internet et pourront suivre la localisation géographique du train en temps.
 
La SNCF promet « dans un futur proche, de nombreux services basés sur les technologies sans contact, pour assurer des trajets fluides entre différents modes de transport ».    

 

 

Le rail va devenir le mode de transport prioritaire européen pour les trajets jusqu’à mille kilomètres. Les opérateurs se préparent à ce challenge avec des trains plus économiques en énergie mais aussi avec la dématérialisation des billets. Has been, le billet papier... 

Commenter cet article