Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

HORAIRES : Tous les trains vont bientôt changer de cadence en Midi-Pyrénées

31 Janvier 2011 , Rédigé par 20Minutes.fr Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg logo SNCF FRANCE - Simplifier les horaires et mieux gérer les impondérables, en cadençant les lignes. C'est l'objectif de Réseau ferré de France (RFF), le propriétaire des infrastructures ferroviaires. « Par exemple un Toulouse/Agen partirait à minute fixe, à 7 h 18 puis à 8 h 18. Un vrai cadencement permettrait de mieux articuler le train avec les autres réseaux, de bus notamment, et de revenir plus vite à la normale en cas d'incident », explique Christian Dubost, le directeur régional de RFF qui « espère » boucler le projet pour la fin de l'année. Il précise que ses équipes travaillent « d'arrache-pied » avec celles de la SNCF et du conseil régional (autorité organisatrice pour les TER) pour mener à bien « cette vaste recomposition des horaires ». Elle peut vite virer au casse-tête car l'ensemble des trains seraient concernés, du TER au TGV grandes lignes, en passant par les transports de fret.

 

« L'idée de donner davantage de lisibilité aux horaires est bonne et nous y travaillons », confirme Charles Marziani, vice-président chargé des transports à la Région. Mais « aucun accord n'est intervenu pour l'instant », précise aussitôt l'élu. Le conseil régional ne souhaite pas précipiter les choses. Il veut l'assurance que cette organisation n'entraînera « aucune suppression de TER », et « aucun coût supplémentaire ». Les associations d'usagers doivent par ailleurs être consultées.

Commenter cet article

Mathieu 03/02/2011 23:08



Si le cadencement était une solution miracle pour favoriser "les retours à la normale" ou même réduire les incidents d'exploitation, cela se saurait...