Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

ICE : Le Francfort-Londres ne veut pas de Liège-Guillemins ?

17 Avril 2011 , Rédigé par RTLinfo.be Publié dans #ACTU

logo DB logo sncb logo-br-rouge.gif ALLEMAGNE / BELGIQUE / ROYAUME-UNI - L'ICE est l'équivalent allemand du TGV. D'ici 2 ans, la Deutsche Bahn veut relier Francfort et Amsterdam à Londres. Le marché est libéralisé et donc, la traversée de la Manche ne serait plus réservée exclusivement à Eurostar. Ce TGV allemand ferait trois aller-retour par jour vers la capitale anglaise. Cependant, malgré que Liège-Guillemins soit sur la route de l'ICE partant de Francfort vers Londres, aucun arrêt n'est prévu dans cet édifice flambant neuf, qui a coûté la bagatelle de 450 millions d'euros.

 

"Si la volonté de l'opérateur est de s'arrêter à Liège, il nous en fera la demande. Il nous enverra le cahier des charges et on adaptera la gare au trafic sous la Manche", explique Louis Maraite, porte-parole de SNCB Holding. Car pour accueillir un train en direction de Londres, il faut un quai sécurisé, comme à Bruxelles-Midi. Et donc quelques petits aménagements.

 

Toute la ville est derrière ce projet: "C'est pour des trains de cette nature que nous avons voulu la gare TGV. La grande vitesse est à Liège: un train comme celui-là doit s'arrêter chez nous. Nous allons tout mettre en œuvre pour que cela arrive", explique Willy Demeyer, bourgmestre PS de la ville.

  

 

Le tracé du TGV qui reliera en 2013 Francfort à Londres ne fera aucun arrêt en Wallonie, alors qu'il passerait par Liège et sa gare TGV...  Voilà qui fait désordre...

 

Commenter cet article