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PASSION-TRAINS

INDEMNISATIONS : Les retards ont couté plus de 140.000 euros en 2009 à la SNCB

18 Août 2010 , Rédigé par Lesoir.be Publié dans #CHIFFRES

logo sncb BELGIQUE - Près de 20.000 demandes d’indemnisation de navetteurs mécontents à la suite des retards de train ont été introduites en 2009 auprès de la SNCB. Parmi celles-ci, 15.878 ont été acceptées pour un montant total de 141.460 euros.

 

Cette somme représente environ 8,90 euros de compensation par navetteur, rapporte Le Soir Magazine dans son édition de ce mercredi.  Depuis 2006, la SNCB est légalement obligée d’indemniser les voyageurs en retard.

 

Pour prétendre à cette indemnisation, les voyageurs doivent avoir subi un retard occasionnel d’au moins 60 minutes ou des retards répétés d’au moins 15 minutes sur une même ligne. Le service clientèle de la SNCB a traité, en 2009, 19.129 demandes de compensation. 16.825 demandes (88%) concernaient des retards de longue durée et 2.304 demandes (12%) des retards plus légers.

 

Pour les retards d’au moins une heure, la ristourne équivaut à 100% du prix du trajet. En ce qui concerne les retards répétés, la compensation varie entre 25% et 50% du prix des tickets. Dans les faits, aucun argent liquide n’est versé. La SNCB attribue des ristournes sur des billets de train ultérieurs.

 

 

Cash machine : les retards ont couté la bagatelle de 141.460 euros en 2009 à la SNCB, soit 19.129 demandes de compensation, dont 16.825 des demandes (88%) concernaient des retards de longue durée et 2.304 demandes (12%) des retards plus légers. Peut, et doit mieux faire....

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