Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PASSION-TRAINS

INTERVIEW : "D'ici fin 2011des écrans d'information en temps réél dans toutes les gares de Paca"

31 Janvier 2010 , Rédigé par Varmatin.com Publié dans #INTERVIEW

logo-sncf.jpg FRANCE - Cette semaine, sur varmatin.com, les internautes ont posé des questions concernant le fonctionnement des Trains Express Régionaux (TER) à Olivier Monnot, directeur régional délégué aux TER pour la SNCF . Extraits :

JeanBaptiste06 :
J'ai été pendant presque un an un abonné du TER Nice-Toulon et j'ai été choqué de la vétusté des wagons : compartiments sales, vitres sales, sièges lacérés, mauvaises odeurs, clim qui ne fonctionne qu'une fois sur deux... Je voudrais savoir pourquoi la SNCF ne rajeuni pas sa flotte de wagon ? Pourquoi les usagers sont dans des wagons des années 70 alors quand dans la plupart des pays européens, les wagons ont déjà été remplacés depuis des lustres ?

Olivier Monnot :
Le conseil Rrgional a fortement investi depuis plusieurs années pour renouveler le parc : 35 autorails Bombardier, 45 automotrices électriques à deux niveaux (dont 5 achetés par la Principauté de Monaco)... Etant donné le prix de ces nouveaux matériels ferroviaires, il faut aussi concilier avec des matériels plus anciens, comme les rames RIO ou RRR. Mais ceux-ci sont en train de se faire moderniser : nouveaux aménagements intérieurs, mais surtout installation d'un système de climatisation ! Tous ceux qui voyagent aujourd'hui dans ces trains neufs ou modernisés ont bien vu la différence.

Sweetshadow :
La réouverture de la gare de Brignoles est-elle envisagée?

Olivier Monnot :
La gare de Brignoles est située sur une ligne ferroviaire qui a été fermée il y a longtemps. Il y a un projet pour la réouverture de la ligne Carnoules-Gardanne, mais pour l'instant, on en est seulement au tout début des études. Les partenaires de cette étude sont l'Etat, le conseil régional et Réseau ferré de France (le propriétaire de la ligne).

Vallemar1 :
Que compte faire la SNCF pour la sécurité des usagers dans les petites gares ? les évènements dramatiques de ces dernières semaines n'auraient jamais du se produire. Comptez vous mettre en place une information aux usagers dans les petites gares (en gare de Pignans, il n'y a aucun panneau d'information en cas de suppression de train ou de retard. Il est trés facheux de devoir attendre 1/4 d'heure aprés l'horaire du train pour savoir que celui-ci ne passera pas ; ceci n'est plus une excuse auprés d'un employeur. Pourquoi ne pas tenter une expérience "vélib - TER" les vélos sont nombreux sur la ligne "les arcs - Toulon"

Olivier Monnot :
Concernant l'information des voyageurs, il est vrai que plusieurs petites gares de la région ne disposent pas de panneaux d'information sur les circulations en temps réel des trains. La SNCF et le conseil régional ont décidé d'installer dans toutes les gares de PACA des écrans d'information en temps réel qui annoncent les prochains trains et les éventuels retards. Ce système a été récemment installé à Ollioules et a déjà prouvé son efficacité. Le déploiement sur toute la région va s'étaler entre mars 2010 et fin 2011 (le temps que le fournisseur nous approvisionne). Et à Pignans ? Il y aura un écran installé sur chaque quai avant la fin de l'année.

levarois :
En revenant de Paris, j'ai récemment été bloqué dans un train à cause de la neige. Arrivé à Marseille nouveau retard à cause d'une grève ! c'est scandaleux de voir des cheminots qui font grève alors que le trafic est paralysé par la neige !

Olivier Monnot :
Il est vrai qu'en PACA, les grèves sont nombreuses. C'est pourquoi, nous appliquons la loi sur le "service minimum", et nous informons 24 heures avant nos voyageurs des circulations qui roulent : affiches dans les gares, internet (www.ter-sncf.com/paca), numéro vert (0800 11 40 23), SMS ou email pour les abonnés qui le souhaitent...

 

Jeu du questions-réponse pour  Olivier Monnot, le directeur régional délégué aux TER pour la SNCF en Provence-Alpes-Côte d'Azur. De belles réponses... sauf que les usagers préféreraient surement des trains à des panneaux d'informations.

Commenter cet article

B
You could possibly commence by using a perception regarding everything that you can expect to claim, and yet regularly, this improvements in addition to molds in a coherent discussion because you compose this documents.
Répondre