Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

INVESTISSEMENTS : Avec des ventes record, Deutsche Bahn part à la reconquête de ses clients

29 Juillet 2011 , Rédigé par Lesechos.fr Publié dans #ACTU

logo DB  ALLEMAGNE - Rüdiger Grube se lance dans une opération de séduction des clients de Deutsche Bahn. Le patron de l'opérateur ferroviaire allemand a en effet axé sa conférence de presse de jeudi, dédiée aux résultats semestriels, sur la ponctualité des trains. Alors que Deutsche Bahn est régulièrement brocardée, outre-Rhin, pour les incidents à répétition qui bloquent des passagers des heures en rase campagne ou les laissent transpirer dans des wagons sans climatisation par temps caniculaire, la compagnie s'engage, à partir de septembre, à publier chaque mois, sur Internet, des statistiques de ponctualité de ses trains.

 

Fin avril, une association de consommateurs avait calculé qu'un tiers des trains grandes lignes avaient enregistré du retard entre juillet 2010 et février 2011. Le mois de décembre dernier, très froid et neigeux, avait provoqué un chaos sans précédent dans les gares allemandes. Accusée d'avoir réalisé des économies excessives sur le matériel roulant et l'entretien des voies pour préparer son introduction en Bourse (qui n'a finalement pas eu lieu), la compagnie s'engage maintenant à investir massivement. Rüdiger Grube a annoncé des dépenses de 10,8 milliards d'euros d'ici à 2015 dans les matériels roulants.  

 

Du côté des comptes, il s'est félicité d'un chiffre d'affaires record de 18,9 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 17,2% par rapport à la même période de 2010. La moitié de cette hausse est attribuable à l'intégration du britannique Arriva. Le bénéfice net ressort à 648 millions d'euros, en progression de 65,3%, notamment grâce aux activités de fret.

 

La compagnie profite du rebond spectaculaire de l'économie allemande. Le PIB devrait progresser cette année de plus de 3%, après 3,6% l'an dernier. Pour l'ensemble de l'année, Deutsche Bahn a du coup revu légèrement à la hausse ses objectifs. Elle attend désormais un chiffre d'affaires de l'ordre de 38 milliards d'euros, en hausse de plus de 4 milliards, et un bénéfice opérationnel (hors exceptionnels) de plus de 2 milliards.     

   

       

 

Vie en rose à la DB : Le chiffre d'affaires semestriel bondit de 17,2% avec l'intégration du britannique Arriva. Des investissements de 10,8 milliards d'euros sont prévus d'ici à 2015 dans les matériels roulants. ça fait réver...

Commenter cet article