La scission des chemins de fer coûte beaucoup d'argent aux contribuables belges
BELGIQUE - La scission de la SNCB coûte de 50 à 100 millions d'euros chaque année et ne rapporte presque rien, selon Jannie Haek, patron de la SCNB-Holding dont les propos se trouvent dans le procès-verbal d'une réunion du conseil d'administration fin février; lit-on mercredi dans De Standaard.
M. Haek souligne que les coûts de l'IT, de la communication et des services juridiques ont augmenté à cause de la scission. "Et ces investissements ne seraient pas un problème s'ils rapportaient quelque chose. Ce n'est pas le cas", a précisé M. Haek au journal.
L'Europe a voulu scinder les réseaux ferroviaires en plusieurs unités afin de créer de la concurrence sur la rail. Selon M. Haek, il n'y aura pas de concurrence durant la prochaine décennie. Cette scission coûte de l'argent et est la principale raison du retard des trains ces dernières années, a ajouté Alex Migom, directeur-général de SNCB-Holding lors de la même réunion.
Très "cher" chemin de fer ? pour Jannie Haek, le patron de la SCNB-Holding, la scission de la SNCB coûte de 50 à 100 millions d'euros chaque année et ne rapporte presque rien. Pas grave : le contribuable met la main à la poche.... alors tout va bien.
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