Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LA VIDEO DE LA SEMAINE : L'Alfa Pendular, le TGV des chemins de fer portugais

6 Mars 2011 , Rédigé par Eric Publié dans #VIDEOS

y8400.jpg A chacun son TGV ! pour les uns comme la SNCF en France ou la DB en Allemagne, c'est les grosses rames éprouvées, ... Pour les autres comme la CD en République tchèque ou Virgin en Aangleterre, ce sont des matériels plus modestes, moins couteux mais tout à fait adaptés à l'infrastructure locale... et en ce sens, l'Alfa Pendular de la CP au Portugal en est un bon exemple.

 

L'Alfa Pendular est ef effet le nom d'un train pendulaire du type pendolino exploité par la compagnie publique portugaise CP. Il assure des services desservant les villes de Braga, Porto, Aveiro, Coimbra, Santarém, Lisbonne, Albufeira et Faro, entre autres. Sa vitesse maximum est de 220 km/h. Grâce à sa technologie pendulaire, ce train peut franchir les courbes à des vitesses plus élevées que les trains classiques. La combinaison de la vitesse de pointe élevée et du mouvement de pendulation des caisses assure une expérience dynamique.

 

L'Alfa Pendular est dérivé de l'ETR 460, le « Pendolino » mis au point en Italie par Fiat Ferroviaria et dessiné par Giugiaro. La rame comporte six éléments. Sa puissance est de 4,0 MW. Les bogies ont été adaptés à l'écartement large des chemins de fer portugais. Pour la petite histoire, ce matériel a été assemblé par Alstom (qui a racheté Fiat Ferroviaria en 2000) dans son usine portugaise d'Amadora... On en apprend décidément tous les jours sur Passion-Trains !

 

Je vous propose de découvrir deux rames de ce train couplées en UM (unité multiple, pour les néophytes)... Histoire de vous donner une idée du matiel, aux couleurs de la CP portugaise !

 

Bonne vidéo, et à la semaine prochaine,

 

Eric

 

Commenter cet article

frederic 07/03/2011 19:49



tres beau train en effet.dommage que l'on ne le voit pas en action a grande vitesse en virage.pour une autre fois?