Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LA VIDEO DE LA SEMAINE : Le TGV LA POSTE, Un train qui vaut de l'or !

31 Janvier 2010 , Rédigé par Eric Publié dans #VIDEOS

y8400.jpg Place à la grande vitesse ! La vidéo de la semaine est  consacré aujourd'hui à un TGV... pas comme les autres. Un TGV  très particulier puisqu'il ne sert qu'à transporter du fret, parce qu'il appartient à un parc limité et parce qu'il ne circule lorsque la plupart des autres TGV ont regagné leur dépôt.

Les TGV postaux (puisque c'est bien d'eux dont ils s'agit) sont en effet des TGV aux couleurs de la poste française, en livrée jaune, qui circulent la nuit pour transporter une partie du courrier et des colis, entre Pais, Mâcon et Cavaillon.
A l'origine, le parc était composé de 5 demi-rames permettant de composer 2 rames en service et une demi rame en entretien. La transformation de la rame TGV PSE n° 38 en rame postale a permis de porter le parc à 7 demi rames et donc 3 rames en service. Il est envisagé de modifier une rame PSE supplémentaire.

La motrice de la demi-rame de réserve permet aussi de pallier les défaillances des rames TGV Sud-Est en sus de la motrice de réserve TGV PSE (ex rame 70). On peut ainsi occasionnellement voir une rame voyageur tractée ou poussée par une motrice jaune même si celle-ci est limitée à 270 km/h et équipée de la TVM 430.

Le principe des caisses portées du TGV peut poser problème pour garer une demi-rame seule (une extrémité se retrouvant sans bogie). Que scela ne tienne : Un bogie de Corail modifié permet de laisser la demi-rame de réserve sur voie lorsqu'elle n'est pas utilisée et d'effectuer les acheminements vers l'atelier de Bischheim. A noter aussi que l
e couplage en UM (unité multiple) est autorisé uniquement entre elles et aussi avec le TGV Sud-Est.

La vidéo suivante (encore une réalisation de qualité de notre ami Densha Otaku ! ) nous présente un TGV Postal  arrivant à quai au centre de tri du Charolais, à côté de la gare de Lyon à Paris. Admirez la bête, sous toute sa longueur :
 



Pas mal, hein ? personnellement, je comprends que tous les modéliste amateurs cherche à avoir cette rame dans leur dépôt miniature, et ce malgré les prix dingues pratiqués sur Internet !

Mais la rame est fort belle alors soyons fous : je vous propose une 2e vidéo sur ce train d'exception, cette fois d'un croisement entre un TGV La Poste (rame 951) et un TGV Duplex (rame 289) portant le blason de la ville de Lons-le-Saulnier (Jura).  La rame postale circulait à destination de la gare de Nice Ville lors de l'opération Pièces Jaunes. Ce film a été réalisé le 3 février 2008 à proximité de la gare SNCF de la Penne-sur-Huveaune sur la ligne Marseille - Nice... Une bonne ocasion de comparer deux monstres sacrés de la SNCF !

Allez, bonnes vidéos, et à la semaine prochaine   ;-)

Eric
 

Commenter cet article