Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LGV : La SNCF et RFF présentent les dessertes de la future LGV Rhin-Rhône

31 Janvier 2010 , Rédigé par Lefigaro.fr Publié dans #ACTU

Logo-RFF.jpg logo-sncf.jpg FRANCE - La SNCF et RFF ont présenté vendredi à Besançon les gares qui seront desservies par la future LGV (Ligne à grande vitesse) Rhin-Rhône à partir de décembre 2011, date prévisionnelle de sa mise en service, a constaté un correspondant de l'AFP. Les gares desservies sont Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Belfort-Montbéliard, Besançon Franche-Comté TGV, Besançon Viotte, Dijon, Châlon-sur-Saône, Mâcon et Lyon.

Le fonctionnement sera articulé sur quatre pôles de correspondance majeurs (Lyon, Dijon, Mulhouse, Strasbourg), des liaisons locales accélérées et de nouvelles connections au réseau européen (liaison vers Bâle Zurich, Francfort ou encore Fribourg-en-Brisgau).  Dès son lancement elle proposera six liaisons TGV quotidiennes entre Strasbourg et Lyon (temps de parcours de 3h40 à 4h15), dont cinq prolongées vers Marseille et Montpellier.

Les liaisons en provenance de Paris vers la Franche-Comté, Mulhouse, Bâle et Zurich) seront améliorées à hauteur de 11 aller-retour par jour pour Mulhouse, 9 pour Besançon et 8 pour Belfort-Montbéliard. Les temps de trajets diminueront ainsi de 20 minutes à 1h30 en fonction des villes. "C'est une vrai amélioration de l'offre. Nous seront plus rapides et plus nombreux en terme de train qu'à l'heure actuelle", a déclaré devant la presse Claude Liebermann, ingénieur général des Ponts, intervenant dans le dossier LGV.

A partir de décembre 2012, dès l’achèvement du raccordement court de Mulhouse, un premier TGV rapide Strasbourg-Lyon (en 3h15) sera mis en service. Parallèlement un des six TGV initiaux sera basculé en direction de Bâle et Mulhouse. En décembre 2013, un deuxième TGV rapide Strasbourg-Lyon sera mis en service, en 3h15 également. "Nous avons une clause de rendez-vous en 2015, trois ans après le lancement, pour juger et faire des aménagements en fonction du nombre de passagers", a ajouté M.Liebermann.

Les présidents des régions Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et Alsace, André Reichardt, se sont tous deux déclarés "satisfaits" du compromis trouvé pour répondre à l'attente des collectivités.



La SNCF et RFF ont présenté vendredi à Besançon les gares qui seront desservies par la future LGV Rhin-Rhône à partir de décembre 2011. Les gares desservies sont Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Belfort-Montbéliard, Besançon Franche-Comté TGV, Besançon Viotte, Dijon, Châlon-sur-Saône, Mâcon et Lyon. "Courage Georges, plus que quelques centaines de kilomètres à faire...
"

Commenter cet article