Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PASSION-TRAINS

LGV : Le futur TGV "Grand Centre Auvergne"

24 Octobre 2010 , Rédigé par France3.fr Publié dans #FLASH INFO

Logo-RFF.jpg FRANCE - Une table ronde a eu lieu samedi 23 octobre 2010 pour présenter les 4 tracés possibles et a réuni des élus de la Nièvre et du centre de la France. Il y avait aussi des représentants de la SNCF et des services de l'Etat. Objectif : se mettre d'accord sur un projet ferroviaire à  grande vitesse pour doubler l'actuelle ligne Paris-Lyon.

 

Cela fait des mois que des élus du Centre, de l'Auvergne, du Limousin et de Bourgogne, concernés par le futur TGV "Grand Centre Auvergne" multiplient les réunions. Plusieurs projets de Ligne à Grande Vitesse sont en concurrence pour relier Paris à Lyon via le Grand Centre d'ici 2020. Et, au fur et à mesure que le moment de faire un choix se rapproche, l'union sacrée qui prévalait jusqu'alors entre les régions concernées paraît se distendre.

 

Les tracés est et médian semblent écartés. Mais, il reste encore deux options en lice. Il y a d'une part le tracé ouest-sud, qui est défendu par les élus auvergnats et une partie de la région Centre. Et, il y a d'autre part le tracé ouest qui dessert le maximum de villes, avec une grande gare au sud de Nevers.

 

Pour le moment, rien n'est arrêté, même si le tracé ouest semble faire figure de favori. La seule certitude est que pour financer un projet évalué à 15 milliards d'euros, il va bien falloir trouver un compromis. Le débat public autour du projet de futur TGV "Grand Centre Auvergne" devrait débuter dans quelques mois. Plusieurs réunions seront organisées en 2011. Lorsque ce projet deviendra réalité, Paris-Austerlitz sera à 1h35 de Lyon.

 

 

 

4 projets proposés.... deux sont d'ores et déjà hors-jeu, mais les deux derniers tiennent encore la corde. Alors, qui va gagner ? difficile à dire ! mais quelque soit le tracé retenu, il faudra alonger 15 milliards d'euros pour les travaux ; autant dire que ça va négocier sévère...

Commenter cet article